Attendue au tournant, Apple devrait faire un premier pas dans la réalité mixte d'ici la fin d'année 2023. Cela étant, la conception de son casque XR ne s'est malheureusement pas déroulée sans encombre. Et la firme de Cupertino semble aujourd'hui soumise à une très forte pression.
Le lancement du Reality Pro approche à grands pas après avoir été grandement retardé. Mais la charge se veut de plus en plus lourde pour le constructeur américain.
Ce que l'on sait sur le casque de réalité mixte d'Apple
Voilà maintenant de nombreuses années qu'Apple planche sur son projet de casque AR/VR. Alors qu'il a vu sa conception démarrer il y a environ sept ans, tout semble désormais indiquer que l'appareil sera lancé à l'automne prochain, soit en même temps que les nouveaux iPhone. Celui que l'on nomme désormais « Reality Pro » pourrait bien être un condensé de technologies très avancées (lentilles 4K, suivi avancé des yeux et des mains…), dont le prix devrait d'ailleurs avoisiner (voire dépasser) les 3 000 euros.
Il y a quelques jours, de premières images du casque d'Apple ont commencé à apparaître sur la Toile. Nous avions alors pu découvrir la forme du Reality Pro, laissant facilement imaginer qu'il pourrait être doté de plusieurs écrans. La production de masse du casque RM d'Apple devrait débuter entre la fin du deuxième trimestre et le début du troisième trimestre 2023. Selon les bruits de couloir actuels, il faudrait s'attendre à environ 800 000 exemplaires produits pour le lancement.
Malgré les nombreuses difficultés hardware et software rencontrées avec le Reality Pro (et ce n'est pas encore terminé), la marque à la pomme aurait un deuxième casque de réalité mixte dans les cartons. Celui-ci serait en revanche destiné à un plus large public et serait donc bien plus abordable que le premier au niveau du prix. Est-ce qu'Apple ne va pas un peu trop vite en besogne ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr.
Reality Pro : un contexte difficile et une sortie précipitée ?
Nous vous l'évoquions précédemment, le casque AR/VR d'Apple est en préparation depuis plusieurs années. La société californienne, en plus d'avoir été soumise à des contraintes logicielles et matérielles tout au long du développement, doit faire face à de nombreuses dissonances en interne. Alors que les employés préféraient retarder le lancement du Reality Pro, les dirigeants souhaiteraient, quant à eux, maintenir sa sortie à la fin d'année 2023. D'après un ancien ingénieur de la boîte, « le lancement aurait été retardé chaque année au cours des quelques dernières années ».
D'après ces déclarations relayées par nos confrères de Wccftech, il est clair que la commercialisation du casque d'Apple demeure toujours incertaine pour cette année (bien que cela semble plus concret que les fois précédentes). S'ajoute à cela la pression subie par Tim Cook de la part du conseil d'administration et l'éventualité de vouloir à tout prix devancer la concurrence, comme Samsung qui prépare, elle aussi, son entrée dans la réalité mixte.
C'est donc dans ce contexte qu'Apple va mettre les pieds dans les mondes merveilleux de la réalité virtuelle et augmentée. Avec ses nombreuses promesses et des années d'attente de la part de ses clients, le casque de réalité mixte d'Apple est attendu au tournant. La firme ayant, dans la plupart des cas, réussi le lancement de ses nouveaux appareils, la pression se veut d'autant plus forte cette fois-ci.
Source : Wccftech