L'erreur 1001 de Microsoft, ce n'est jamais très agréable © Alexandre Boero pour Clubic
L'erreur 1001 de Microsoft, ce n'est jamais très agréable © Alexandre Boero pour Clubic

Face aux erreurs de connexion que les utilisateurs de Microsoft 365 rencontrent, la firme de Redmond a partagé une solution de contournement.

Les utilisateurs des applications Microsoft 365 sont confrontés à des problèmes plutôt agaçants de connexion ces derniers temps, avec des erreurs affichant le message « Something Went Wrong [1001] », à traduire par « Quelque chose s'est mal passé ». Pour de nombreux clients, les applications de bureau comme Word, Excel, Outlook et PowerPoint étaient inutilisables. Fort heureusement, l'entreprise américaine propose une solution de contournement.

Microsoft a invité ses utilisateurs à signaler systématiquement toute erreur, pour faciliter l'enquête

Les erreurs de connexion touchent un large éventail d'applications de la galaxie Microsoft 365, mais aussi les applications de la version dédiée aux entreprises, et les applications Office pour Android et iOS. Les utilisateurs ont été à nombreux à se retrouver bloqués par un message d'erreur 1001 leur indiquant que quelque chose ne fonctionnait pas, ce qui a eu un impact sur leur productivité, puisque dans l'impossibilité d'accéder à leurs outils favoris.

Microsoft, qui a lancé une investigation, a compris que ces erreurs pouvaient survenir lorsque le logiciel de sécurité bloque l'exécution des plugins Web Account Manager (WAM). La firme de Redmond a aussi enquêté sur ces problèmes de connexion en tant que problème distinct, en procédant à l'examen des journaux des utilisateurs concernés.

Elle a demandé aux clients touchés de signaler systématiquement ces erreurs en ouvrant des tickets d'assistance depuis le portail d'administration M365. Microsoft a également encouragé ses utilisateurs à joindre les journaux d'authentification/d'identité Microsoft Office (MSOAID) pour accélérer l'enquête. Sur quoi a-t-elle abouti ?

Des utilisatrices naviguant sur PowerPoint © Microsoft
Des utilisatrices naviguant sur PowerPoint © Microsoft

Quelle solution de contournement adopter ?

Pour les utilisateurs confrontés à ces problèmes de connexion, Microsoft leur recommande d'utiliser Outlook Web App (OWA) et les applications Web ou bien mobiles Office. Outre cette solution de contournement, quelques étapes peuvent vous aider à résoudre ces erreurs de connexion, notamment le redémarrage de l'appareil. L'exécution d'une commande dans PowerShell peut aussi permettre de réparer le plugin WAM :

Add-AppxPackage -Register "$env:windir\SystemApps\Microsoft.AAD.BrokerPlugin_cw5n1h2txyewy\Appxmanifest.xml" -DisableDevelopmentMode -ForceApplicationShutdown

Add-AppxPackage -Register "$env:windir\SystemApps\Microsoft.Windows.CloudExperienceHost_cw5n1h2txyewy\Appxmanifest.xml" -DisableDevelopmentMode -ForceApplicationShutdown

Pour une assistance plus détaillée, Microsoft propose des conseils supplémentaires sur son site Web d'assistance. N'hésitez pas à naviguer dessus.

Source : Microsoft