© David Irlweg / Shutterstock.com
© David Irlweg / Shutterstock.com

Mais que se passe-t-il avec le menu Démarrer et la barre des tâches sous Windows ? De nombreux utilisateurs semblent victimes d'un bug inquiétant. Microsoft a lancé une enquête.

Plusieurs problèmes concernant le système d'exploitation Windows inquiètent Microsoft. Dans certains cas, le menu Démarrer et la barre des tâches peuvent ne plus répondre.

Des autorisations de registre corrompues

Le bug peut aussi provoquer des soucis de connexion à Outlook et Teams, empêcher d'ouvrir des applications récentes ou encore entraver le bon fonctionnement de la fonction de recherche de Windows. L'accès à Azure Active Directory permettant d'activer les applications Office 365 peut également être bloqué dans certains cas, rapporte Bleeping Computer.

La société Barco, qui développe le logiciel de vidéoconférence ClickShare, a partagé une solution de réparation, qu'elle a obtenue directement du support de Microsoft. Elle précise que sa propre application n'a rien à voir avec le bug, inhérent à Windows, mais dont elle est une victime indirecte.

« Dans la plupart des cas, il a été possible de régler le problème en utilisant l'outil de récupération de Microsoft FixUserShellFolderPermissions », explique l'éditeur. Le script en question peut être téléchargé depuis le site officiel de Barco, un lien est proposé en bas de la page.

Un script comme solution temporaire

Si l'exécution du script ne résout pas le problème, les utilisateurs doivent désactiver manuellement la fonctionnalité d'intégration du calendrier depuis les paramètres de l'application, fait savoir Barco.

Microsoft n'a pas encore reconnu publiquement l'existence de ce bug particulièrement gênant, mais a lancé une enquête en interne, rapporte le développeur de ClickShare. Celui-ci conseille aux personnes victimes du bug de prendre directement contact avec Microsoft pour obtenir une potentielle solution personnalisée.

Rapporter le souci auprès du groupe américain pourrait aussi l'inciter à mettre plus de moyens en œuvre pour développer rapidement un correctif. Si vous créez un ticket auprès de Microsoft, indiquez la mention « menu Démarrer ou barre des tâches qui ne répondent plus », ou « unresponsive start menu or task bar » en anglais. Le numéro qui réfère à ce bug chez Microsoft est le 41322218.