Vous pensiez pouvoir résister au rouleau compresseur Microsoft et à sa mise à jour forcée vers Windows 10 22h2 et Windows 11 23H2 ? C’était sans compter sur la créativité débordante de la firme de Redmond.
Dans les faits, ça n’est une surprise pour personne. Voilà plus d’un an que Microsoft a annoncé la fin de vie de l’update 21H2 pour Windows 10 comme pour Windows 11. Si l’on reprend la chronologie des différentes échéances, les versions Famille et Pro de Windows 10 21H2 sont obsolètes depuis juin 2023 déjà, tandis que les éditions Éducation et Entreprise ne reçoivent plus de mises à jour depuis cet été. Côté Windows 11, la mise à niveau 21H2 n’est plus prise en charge depuis octobre 2023 pour les licences Famille et Pro, et atteindra sa fin de support le mois prochain pour les éditions Entreprise et Éducation.
Teams, cheval de Troie pour les mises à jour Windows
Malgré tout, nombreux sont celles et ceux à résister encore contre la mise à jour forcée vers des éditions plus récentes de Windows 10 et Windows. Mais voilà que Microsoft joue un atout de taille en mêlant Teams à la bataille. Sans contraindre ouvertement les utilisateurs et utilisatrices à passer à Windows 10 22H2 ou Windows 11 23H2, la firme de Redmond vient de modifier ses règles en douce avec une liste de specs très précises concernant les conditions d’utilisation de sa messagerie collaborative.
Au détour d’une note technique, on apprend donc que pour des raisons de performances améliorées, un nouveau client Teams viendra remplacer l’ancienne application (fin de support prévue en juillet 2025). Jusqu’ici, rien d’extraordinaire. Mais la configuration système requise pour faire tourner cette nouvelle version du programme laisse entendre qu’elle ne sera pas compatible avec les éditions obsolètes de Windows 10 et Windows 11. Le message est subtil, mais sans équivoque : Teams devrait définitivement cesser de fonctionner sur les versions 21H2 de l’OS.
Celles et ceux qui souhaitent continuer à utiliser la messagerie collaborative de Microsoft n’auront d’autres choix que de mettre à niveau leur système d’exploitation vers Windows 22H2 a minima, tout en gardant à l’esprit que sa fin de support interviendra en octobre 2025, et que les éditions Famille et Pro de Windows 11 n’obtiendront plus de mises à jour de sécurité dès le 8 octobre prochain.
De sursis en sursis, le véritable objectif de Microsoft se confirme : forcer les utilisateurs et utilisatrices à passer à Windows 11 23H2, l'air de rien. De quoi faire grincer des dents.
Les systèmes macOS également concernés
Dans cette perspective, le seul moyen de se soustraire à la mise à jour forcée de son système d’exploitation reste encore de passer par Teams web. Mais il faudra alors accepter de se passer de certaines fonctionnalités propres à l’application desktop, comme le partage d’écran dans les chats, l’ouverture de conversations dans des fenêtres indépendantes, le chiffrement de bout en bout pour les visios, la transcription des appels, ou encore la réduction de bruit.
On en profite pour préciser que les utilisateurs et utilisatrices macOS devront, eux aussi, se résoudre à mettre à jour leur Mac, alors que le nouveau Teams ne pourra fonctionner que sur les trois dernières versions du système d’exploitation d’Apple (version actuelle + deux versions antérieures).
Que Microsoft se serve de ses applications pour pousser ses utilisateurs et utilisatrices à migrer vers des versions plus récentes de ses services commence semble devenir une (mauvaise) habitude. En juin dernier, déjà, la firme de Redmond présentait son calendrier de déploiement pour sa nouvelle app Outlook, confirmant qu’à terme, il ne serait plus possible de passer par l’ancienne version Courrier.
Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.
- Qualité des appels, audio comme vidéo
- Fonctions de messagerie
- Version gratuite assez généreuse
- Intégration à l'écosystème Office
- Compte Microsoft obligatoire
- Manque d'intégration avec les plateformes tierces