Le bilan de ces vingt-cinq dernières années, et les défis à relever pour les vingt-cinq qui viennent, avec toujours comme ligne de conduite « la technologie pour l’intérêt public ».
Mozilla a désormais un quart de siècle. Le code source du navigateur Netscape, nom de code Mozilla, a en effet été rendu public le 31 mars 1998. Selon la fondation, cette étape marque les vingt-cinq ans de la construction d’un Internet public.
Pour recontextualiser ce 25e anniversaire
Pour recontextualiser brièvement, tout a commencé en 1994 avec la création de la Netscape Communications Corporation par plusieurs développeurs du navigateur NCSA Mosaic. Cela a abouti au lancement du navigateur web Netscape Navigator. À cette époque des débuts du World Wide Web (accessible à partir de 1991 au public), Netscape a représenté jusqu’à 90 % des parts du marché ; un monopole bien supérieur à celui de Google Chrome de nos jours (environ 60 % tous supports confondus).
En 1998, Netscape Communications devenait une filiale d’AOL. La même année, en perte de vitesse face à Internet Explorer, elle rendait donc open source « Mozilla ». La Mozilla Foundation telle que nous la connaissons aujourd’hui a pour sa part vu le jour en juillet 2003.
En 2023, le navigateur Mozilla Firefox n’est clairement plus aussi populaire que vers 2010. Il reste néanmoins une valeur sûre et une alternative à Chromium.
Un Internet au service de l’intérêt public
La Mozilla Foundation milite en faveur d’un « Internet plus sain » pour reprendre les mots utilisés dans le communiqué célébrant les vingt-cinq ans. Dans celui-ci, la société rappelle son soutien aux politiques publiques favorisant « un fonctionnement pérenne d’Internet », et notamment son engagement en faveur du PATA (Platform Accountability and Transparency Act) aux États-Unis et du DSA (Digital Services Act) en Europe.
La fondation clame qu’elle a toujours pour aspiration de susciter l’innovation, la concurrence et davantage de choix en ligne ; qu’elle milite pour une technologie servant l’intérêt public, une idée qui dicte sa conduite depuis la sortie de Firefox 1.0 en 2004 jusqu’au lancement de Mozilla.ai récemment. Mozilla a en effet officialisé la création d’une start-up spécialisée dans l’IA il y a quelques jours.
Les projets pour les vingt-cinq années à venir
Pour Mozilla, ce 25e anniversaire n’est pas tant l’occasion d’un bilan de ces deux décennies et demie passées que l’opportunité de se projeter dans les vingt-cinq années à venir. La firme affiche ainsi son souhait de construire « l’Internet de demain ». Dans un monde où l’Internet régit une grande partie de notre existence, Mozilla estime qu’il est sous le « contrôle d’une poignée de géants » et qu’une « grande partie du web a été construite, motivée par le profit et l’engagement, sans se préoccuper du bien-être des individus ».
Pour changer la donne, Mozilla souligne qu’elle continuera de faire évoluer ses normes en matière de confidentialité et de sécurité et d’améliorer sans cesse son portefeuille produit. Elle affirme son soutien à son application Pocket ou encore à son Mozilla VPN.
Enfin, comme en témoigne le lancement de Mozilla.ai, la société compte bien peser sur les technologies émergentes, au premier rang desquelles l'IA, qu’elle qualifie de « prochaine phase marquante du web ».
Mitchell Baker, PDG de Mozilla, conclut : « Je suis réaliste quant aux défis auxquels fait face Internet, mais je suis également optimiste quant à la capacité de Mozilla à les relever. J’attends avec impatience les vingt-cinq prochaines années de produits, mais aussi de plaidoyer, de philanthropie et de politique au service d’un meilleur Internet ».
Source : communiqué de presse Mozilla