La fondation Mozilla, qui édite le célèbre navigateur Firefox, a publié dans une note de blog une série d'engagements environnementaux qu'elle promet de tenir pour aider à « sauver la planète ».
Mozilla s'est fixé quatre objectifs à teneur écologique pour bien débuter l'année 2021.
Mozilla ne veut pas contribuer à détériorer l'environnement et le climat
« En ces temps de crise, notre attention est souvent prise par les défis politiques immédiats qui se dressent devant nous. Faire face à la crise climatique et veiller à ce que nous ayons une planète habitable pour que nous et les générations futures puissions continuer à mener ces combats ne peut pas être repoussé au second plan. Moi-même et Mozilla nous engageons à protéger l'environnement » déclare Mitchell Baker, P.-D.G. de l'entreprise.
La fondation est consciente qu'elle contribue elle-même à l'émission de gaz à effet de serre. Elle promet de réduire ses émissions de « manière significative » et de limiter l'impact de « ce qui ne peut être évité ».
Des idées pour commencer
Voici les quatre engagements de Mozilla en détail :
- Avoir une empreinte carbone neutre ;
- Réduire considérablement son empreinte de gaz à effet de serre d'année en année, l'objectif à terme étant de dépasser les objectifs d'émission 0 fixés par les Accords de Paris sur le climat ;
- Partager ouvertement matériel, outils et méthodologies pour atteindre ces objectifs afin d'aider les autres à également s'engager pour le climat ;
- Explorer des approches pour développer, concevoir et améliorer les produits dans une perspective de durabilité, y compris la recherche de collaborations avec des tiers pour amplifier encore davantage l'impact de ces recherches.
En 2021, plusieurs pistes vont se concrétiser pour atteindre ces objectifs : utiliser plus d'énergie renouvelable pour ses infrastructures, revoir la politique de voyages et déplacements, ou encore optimiser la technologie cloud.
Source : Mozilla