Pourquoi utiliser Thunderbird Appointment ?
Lancé en 2024 par la MZLA Technologies Corporation, une filiale de Mozilla, Thunderbird Appointment est un logiciel d'agenda partagé. Ce service a été conçu pour faciliter la prise de rendez-vous et doit, à terme, être intégré dans un hub d'outils de productivité conçu par les développeurs Mozilla. Pensée pour être simple d'utilisation, cette technologie s'adresse à tous ceux qui veulent éviter d'organiser leurs rendez-vous par le biais de mails et recherchent un outil sécurisé et ouvert à tous.
Calendrier partagé
Cet agenda partagé est divisé en plusieurs parties :
- Une section "Calendar" permet aux utilisateurs de voir les évènements à venir et de confirmer les demandes de rendez-vous en attente.
- Une section "Schedule" permet de gérer les disponibilités et de partager le calendrier à d'autres personnes.
- Une section "Booking" permet aux utilisateurs de gérer la réservation de créneaux horaires.
Au sein de ce service, l'utilisateur peut inviter d'autres personnes (amis, collaborateurs, clients, etc.), à réserver des créneaux au sein de son planning. Le calendrier reçu indique en gris les slots déjà réservés et en vert les horaires disponibles. Il utilise, par défaut, un affichage mensuel. Une fois le créneau réservé, il suffit de cliquer sur le bouton "Confirm Selection" pour enregistrer le rendez-vous.
Partage des disponibilités
Ce logiciel d'agenda partagé permet à ses utilisateurs de partager leurs disponibilités. Il suffit, pour cela, de remplir un formulaire dans lequel on indique :
- L'heure de début et l'heure de fin de disponibilité.
- La date ou les jours de la semaine où l'on peut se libérer.
- Si le créneau est ponctuel ou récurrent.
Il est notamment possible d'ajouter des notes ou des vidéos aux évènement mais aussi d'activer une option pour que l'outil demande une confirmation de rendez-vous.
Le calendrier peut, par la suite, être partagé via un lien unique, à copier-coller au sein d'un email. Il est également possible d'intégrer l'agenda au sein d'un site web.
Gestion de rendez-vous
Avec cet outil, Mozilla souhaite éviter à ses utilisateurs les trop nombreux envois de mails destinés à trouver des dates de disponibilités. Au sein de la vue "Calendar", on peut directement voir quels créneaux horaires ont été réservés. Sur le côté du planning, il est aussi possible de consulter la liste des réservations en attente de confirmation.
Comment utiliser Thunderbird Appointment ?
Une app open source
L'outil de planification Thundebird Appointment est open source, comme tous les programmes conçus par les développeurs de la MZLA Technologies Corporation: il est partagé sous la licence Creative Commons Attribution Share-Alike 3.0 Il est donc possible d'utiliser cet outil gratuitement et de le connecter à son compte utilisateur Thunderbird. On peut aussi l'utiliser de manière isolée.
Cet outil libre ne propose aucun abonnement payant.
Un programme disponible en bêta fermée
Thunderbird Appointement est accessible en ligne en version bêta fermée : cette phase de test est ouverte à un nombre restreint de personnes, à la condition qu'elle disposent d'un code d'invitation. Les utilisateurs qui souhaitent tester cet outil sont invités à s'inscrire sur une liste d'attente. Les développeurs, quant à eux, peuvent accéder au code source de l'application Thunderbird Appointment via un répertoire Github. Mozilla les encourage à apporter leur contribution à l'outil et à aider les créateurs à l'améliorer.
Pour accéder au test du programme, il faut obligatoirement se connecter avec un email et fournir, comme précisé ci-dessus, un code d'invitation.
Quelles sont les alternatives à Thunderbird Appointment ?
Thunderbird Appointment est un logiciel d'agenda partagé conçu autour des valeurs de transparence et de confidentialité de Mozilla. Si vous recherchez des applications similaires, voici à notre avis, quelques uns des meilleurs services du domaine :
- Calendly : ce logiciel multiplateforme (on peut notamment le télécharger entant qu'app mobile) permet à ses utilisateurs de faire de la planification de réunions. Il automatise la prise de rendez-vous et détecte les éventuels. Disponible gratuitement, Calendly peut notamment être intégré à des calendriers tiers.
- Notion Calendar : cette application de planification de tâches peut s'avérer très utile pour gérer des créneaux de réunions et organiser des évènements. Il est notamment possible de lier des documents aux rendez-vous mais aussi de connecter plusieurs comptes au sein de l'outil. Multiplateforme, Notion Calendar est accessible en version freemium.
- Google Agenda : créé par un géant du web, ce service permet de centraliser tous les évènements qu'ils soient professionnels ou non. Il est notamment possible de synchroniser cet agenda avec d'autres comptes mais aussi d'y ajouter des notes et des rappels.