Pourquoi utiliser Proton Calendar ?
L’application Android Proton Calendar est la nouvelle solution proposée par Proton, après sa solution de mail (ProtonMail). Avec son interface simple et intuitive, Proton Calendar offre la possibilité d’organiser simplement et rapidement son quotidien, en ajoutant des événements et d’éventuelles notifications.
Vision simple et claire de son emploi du temps
Le service d’agenda dans le cloud offert par Proton permet une vision globale des événements à venir dans le jour, la semaine, le mois, voire l’année. Une fois l'app ouverte, les utilisateurs peuvent directement consulter l’accueil de leur agenda.
Il est possible de passer d’une vue à l’autre. En vue « agenda » ou « mois », le mois s'affiche dans son ensemble avec un point pour chaque événement, et il suffit de cliquer sur un jour pour voir les détails de ces événements. En vue « jour », le détail heure par heure des événements peut alors être consulté.
Ajout de notifications personnalisées
Sur l’application mobile Proton Calendar, les utilisateurs ont la possibilité de définir un ou plusieurs rappels pour chaque événement créé. Cette notification peut être envoyée sur le téléphone ou par mail, au choix. Elle peut être planifiée pour l’heure de l’événement, mais aussi 10 minutes avant, 30 minutes avant, 1 heure avant, 1 semaine avant ou tout autre créneau souhaité par l’utilisateur.
Gestion des paramètres du calendrier
La fonctionnalité principale de Proton Calendar est bien évidemment son service d’agenda sur mesure associé à ses rappels personnalisés. Toutefois, il faut savoir qu'il est possible de personnaliser davantage son calendrier, en se rendant dans les paramètres de l'app (langue, fuseau horaire, jour de début de la semaine, numéros de semaines, format de l’heure, etc.). Il est également possible de signaler un bug.
Comment utiliser Proton Calendar ?
Proton Calendar est une application gratuite, mais incluant des fonctionnalités payantes, notamment pour gérer plus d’un calendrier (jusqu’à 20 agendas personnels ou professionnels).
Pour utiliser ce service d’agenda le cloud, il est nécessaire de créer un compte. Ce compte est créé à partir d’un email au nom de domaine imposé et donne accès à tous les services gratuits de Proton (notamment ProtonMail).
L'app Proton Calendar est uniquement disponible sur les appareils Android (Google Play Store, etc.). En effet, bien que les autres services du groupe tels que ProtonMail soient disponibles sur iOS, les propriétaires d’iPhone ou d’iPad devront se connecter au site web du service pour consulter leur agenda Proton Calendar.
Quelles sont les alternatives à Proton Calendar ?
Comme alternative au service d’agenda dans le cloud proposé par Proton, on pense évidemment à l’application mobile Google Agenda, disponible sur Android, iOS, MacOS et Windows Microsoft. Il est aussi possible de télécharger Any.do, un outil très utile pour la création de to-do lists sur smartphone au quotidien.