Pourquoi utiliser 3 Things - Todo List for Focus ?

Contrairement à la plupart des applications de productivité, 3 Things limite le nombre de tâches quotidiennes principales qui peuvent être créées à 3 seulement. Cette technique, inspirée de la méthode d'organisation Ivy Lee, permet d'éviter les listes à rallonge et de toujours commencer par le plus important.

Mise en valeur de 3 objectifs importants chaque jour

Chaque jour, les utilisateurs ont la possibilité de rentrer 3 tâches, qu'ils jugent être les plus importantes à effectuer. Une fois créés, ces items à cocher sont classés par ordre de priorité avec des couleurs : rouge (pour le plus urgent), orange ou jaune. Si une des tâche n'est pas réalisée à la fin de la journée, il est possible de la basculer sur le jour suivant.

Gestion d'une liste de tâches secondaires

En dehors des 3 objectifs quotidiens, l'utilisateur peut ajouter des tâches supplémentaires à une liste secondaire. Toutes listées dans une boîte de réception cachée, ces missions peuvent être moins importantes, ou simplement prévues pour des jours futurs. En cas de changement de priorités, il est possible de les échanger rapidement avec l'une des tâches principales d'une journée.

Fonctionnalités de rétrospection et de planification des tâches futures

Grâce à la barre chronologique, les tâches rentrées sur les 30 derniers jours peuvent être consultées, pour que l'utilisateur puisse se souvenir du travail qu'il a effectué un jour précis. Des objectifs sont également planifiables jusqu'à une semaine dans le futur, ce qui est particulièrement utile pour les grands projets s'étendant sur plusieurs jours.

Comment utiliser 3 Things - Todo List for Focus ?

Pour utiliser 3 Things - Todo List for Focus, il faut télécharger l'application sur Android, et se créer un compte avec Google. Une fois cette étape passée, les tâches sont automatiquement synchronisées entre tous les appareils qui utilisent le même compte. Aucune version n'est aujourd'hui disponible pour le système d'exploitation iOS, ni pour les ordinateur Windows, Mac et Linux.

3 Things est entièrement gratuite, sans publicités ni micro-transactions.
En dépit de la présence de quelques bugs, l'application est facile à prendre en main grâce à son interface simple et minimaliste. Depuis la version 0.6, plusieurs thèmes sont disponibles, dont un mode sombre.

Quelles sont les alternatives à 3 Things - Todo List for Focus ?

3 Things est encore peu connue sur le marché des applications de productivité, et de nombreux autres outils existent pour créer facilement des listes de tâches.

Parmi elles, Todoist est une bonne alternative. Grâce à sa prise en main facile et son interface intuitive, c'est une application qui saura satisfaire les utilisateurs à la recherche d'une solution de gestion de projet multi-plateformes.

Si vous voulez savoir quel outil vous correspondrait, nous vous recommandons de lire notre guide des meilleures applications pour gérer vos tâches au quotidien.

Points forts

  • Système efficace de priorisation des tâches
  • Une interface minimaliste intuitive
  • Possibilité de programmer des tâches jusqu'à 7 jours en avance