En version 8.1 la suite bureautique OnlyOffice apporte un flot de nouveautés

Mérouan Goumiri
Publié le 30 juin 2024 à 17h56

La suite bureautique OnlyOffice se dote d'une nouvelle mise à jour importante. Au programme, de nombreuses fonctionnalités pensées pour optimiser votre productivité.

Autrefois connu sous le nom de TeamLab, un programme de gestion de tâches, OnlyOffice s'est depuis réorienté vers la bureautique, proposant à ses utilisateurs diverses fonctionnalités (traitement de texte, lecture de PDF, édition de feuilles de calcul, etc.). En ce milieu d'année 2024, la suite bureautique en profite pour se refaire une petite beauté, se dotant au passage de plus de 30 fonctionnalités.

L'édition de PDF s'invite dans OnlyOffice 8.1

De nos jours, les PDF règnent en maître dans le monde de l'entreprise. Que vous ayez besoin d'ouvrir des brochures, de remplir des contrats ou de les annoter, OnlyOffice vous offre maintenant davantage de possibilité que par le passé. En effet, l'éditeur de PDF propose désormais, en plus de l'affichage et de l'annotation :

  • L'édition de texte directement dans le PDF.
  • La gestion des pages (ajout, rotation, suppression).
  • L'insertion et la modification de divers objets (tableaux, formes, zones de texte, images, etc.).

À cela vient s'ajouter l'arrivée d'un mode d'annotation améliorant la prise en charge des commentaires, ainsi que l'abandon du format DOCXF pour les formulaires. Par conséquent, vous pouvez dorénavant créer et compléter vos formulaires en PDF dans les applications Web et de bureau.

Une sécurité améliorée pour les feuilles de calcul

OnlyOffice 8.1 ne se contente pas de perfectionner l'édition de PDF, puisqu'elle propose également des améliorations qui touchent l'ensemble de la suite. À présent, vous pouvez attribuer une couleur de fond à vos pages de document, personnaliser le format de numérotation et basculer plus facilement entre les modes d'édition, de révision et de visualisation, indépendamment des autres co-auteurs.

Les feuilles de calcul bénéficient d'un renforcement de la sécurité avec la possibilité de restreindre l'affichage de certaines cellules. Le travail collaboratif est facilité par la mise en évidence des cellules modifiées dans l'historique des versions.

Vous avez désormais la possibilité de restreindre l'affichage des cellules pour protéger les données importantes © OnlyOffice
Vous avez désormais la possibilité de restreindre l'affichage des cellules pour protéger les données importantes © OnlyOffice

Plusieurs fonctions font aussi leur apparition, comme GETPIVOTDATA et IMPORTRANGE, accompagnées d'astuces pour les fonctions personnalisées et la possibilité de copier/déplacer des feuilles entre classeurs au sein d'un même navigateur.

De leur côté, les présentations profitent d'un masque de diapositives pour appliquer une mise en page uniforme et d'un volet d'animation pour visualiser la chronologie des effets appliqués à ces dernières.

OnlyOffice 8.1 : une personnalisation toujours plus poussée

Les ajouts de cette version 8.1 d'OnlyOffice ne s'arrêtent pas là. Eh oui, vous pouvez désormais appliquer des ombres paramétrables aux formes, jouir d'une palette de couleurs étendue pour personnaliser vos documents et profiter d'une prise en charge et d'un affichage optimisés des langues à écriture de droite à gauche. La localisation s'enrichit également avec l'arrivée de nouvelles langues comme le bengali et le cingalais.

Pour aller encore plus loin, sachez que vous pouvez à présent personnaliser l'affichage des boutons d'enregistrement, d'impression, d'annulation et de rétablissement. La disposition de certains éléments de l'interface a été revue pour une meilleure ergonomie. Enfin, le volet latéral droit de l'éditeur de présentation bénéficie de fonctionnalités étendues.

A découvrir
Les meilleures suites bureautiques en 2024

01 septembre 2023 à 09h00

Comparatifs services

En plus de ces nombreuses fonctionnalités, la publication d'OnlyOffice 8.1 le 19 juin dernier a également permis à la suite bureautique de corriger plusieurs centaines de bugs (432 au total). Notez que vous pouvez consulter la liste de toutes les nouveautés de cette version sur le site d'OnlyOffice.

Source : OnlyOffice

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
laroux

c’est la suite je j’utilise dans mon entreprise, y’a tout pour bien concurrencer en moins cher de la suite office et des alternatives a sharepoint et serveur mail interne.

Un peu light, il lui manque d’avoir un client mail d’intégrer, un peu dommage quand on vends le serveur mail…
et aussi soyons fou, un concurrent à libre office draw et un concurrent à publisher (supprimé de ms office)
il y’a des perspectives de croissance pour cette suite.

j’utilise aussi la suite affinity à la place de la suite adobe (mais j’ai un besoin léger en retouche d’image, je suis pas graphiste).
les challenger offre souvent de très bonne opportunités moins cher avec tous les outils nécessaire.

tous les « word » et « powerpoint » que j’envoie/recois a mes clients, depuis des années, aucun ne sait plains d’incompatibilité ou de rendu étrange.

Depuis qu’il y’a 15ans quand je travaillais pour BASF on a découvert des virus espion américain sur nos postes de travail, j’évite les logiciels américains, en particulier windows et office. Le secret des affaires dois rester notre priorité.

Loposo

Utilisé un bout de temps des biens, je suis repassé à Libre Office, car meilleure intégration de language tool et avec ma dysorthographie, c’est important. Parce que dans onlyO il faut un addon et sélectionner le texte qu’on souhaite vérifier.
Sinon, maintenant les alternatives à office sont là, ça fait un bout de temps que j’ai plus crack office, même si j’ai toujours 2007 avec sa clé sur un vieux laptop celeron de 2012 car léger.