La suite bureautique OnlyOffice se dote d'une nouvelle mise à jour importante. Au programme, de nombreuses fonctionnalités pensées pour optimiser votre productivité.

Autrefois connu sous le nom de TeamLab, un programme de gestion de tâches, OnlyOffice s'est depuis réorienté vers la bureautique, proposant à ses utilisateurs diverses fonctionnalités (traitement de texte, lecture de PDF, édition de feuilles de calcul, etc.). En ce milieu d'année 2024, la suite bureautique en profite pour se refaire une petite beauté, se dotant au passage de plus de 30 fonctionnalités.

L'édition de PDF s'invite dans OnlyOffice 8.1

De nos jours, les PDF règnent en maître dans le monde de l'entreprise. Que vous ayez besoin d'ouvrir des brochures, de remplir des contrats ou de les annoter, OnlyOffice vous offre maintenant davantage de possibilité que par le passé. En effet, l'éditeur de PDF propose désormais, en plus de l'affichage et de l'annotation :

  • L'édition de texte directement dans le PDF.
  • La gestion des pages (ajout, rotation, suppression).
  • L'insertion et la modification de divers objets (tableaux, formes, zones de texte, images, etc.).

À cela vient s'ajouter l'arrivée d'un mode d'annotation améliorant la prise en charge des commentaires, ainsi que l'abandon du format DOCXF pour les formulaires. Par conséquent, vous pouvez dorénavant créer et compléter vos formulaires en PDF dans les applications Web et de bureau.

Une sécurité améliorée pour les feuilles de calcul

OnlyOffice 8.1 ne se contente pas de perfectionner l'édition de PDF, puisqu'elle propose également des améliorations qui touchent l'ensemble de la suite. À présent, vous pouvez attribuer une couleur de fond à vos pages de document, personnaliser le format de numérotation et basculer plus facilement entre les modes d'édition, de révision et de visualisation, indépendamment des autres co-auteurs.

Les feuilles de calcul bénéficient d'un renforcement de la sécurité avec la possibilité de restreindre l'affichage de certaines cellules. Le travail collaboratif est facilité par la mise en évidence des cellules modifiées dans l'historique des versions.

Vous avez désormais la possibilité de restreindre l'affichage des cellules pour protéger les données importantes © OnlyOffice
Vous avez désormais la possibilité de restreindre l'affichage des cellules pour protéger les données importantes © OnlyOffice

Plusieurs fonctions font aussi leur apparition, comme GETPIVOTDATA et IMPORTRANGE, accompagnées d'astuces pour les fonctions personnalisées et la possibilité de copier/déplacer des feuilles entre classeurs au sein d'un même navigateur.

De leur côté, les présentations profitent d'un masque de diapositives pour appliquer une mise en page uniforme et d'un volet d'animation pour visualiser la chronologie des effets appliqués à ces dernières.

OnlyOffice 8.1 : une personnalisation toujours plus poussée

Les ajouts de cette version 8.1 d'OnlyOffice ne s'arrêtent pas là. Eh oui, vous pouvez désormais appliquer des ombres paramétrables aux formes, jouir d'une palette de couleurs étendue pour personnaliser vos documents et profiter d'une prise en charge et d'un affichage optimisés des langues à écriture de droite à gauche. La localisation s'enrichit également avec l'arrivée de nouvelles langues comme le bengali et le cingalais.

Pour aller encore plus loin, sachez que vous pouvez à présent personnaliser l'affichage des boutons d'enregistrement, d'impression, d'annulation et de rétablissement. La disposition de certains éléments de l'interface a été revue pour une meilleure ergonomie. Enfin, le volet latéral droit de l'éditeur de présentation bénéficie de fonctionnalités étendues.

A découvrir
Quelles sont les meilleures suites bureautiques ? Comparatif 2024

02 décembre 2024 à 18h12

Comparatifs services

En plus de ces nombreuses fonctionnalités, la publication d'OnlyOffice 8.1 le 19 juin dernier a également permis à la suite bureautique de corriger plusieurs centaines de bugs (432 au total). Notez que vous pouvez consulter la liste de toutes les nouveautés de cette version sur le site d'OnlyOffice.

Source : OnlyOffice