Joplin, l'alternative open source à Evernote, passe en v3.0, voici les nouveautés

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 03 juillet 2024 à 10h28
Joplin, l'alternative open source à Evernote, passe en V3 © Joplin
Joplin, l'alternative open source à Evernote, passe en V3 © Joplin

Un logiciel de prise de notes open source et sécurisé, ça ne court pas le Web. Et parmi les quelques solutions existantes, Joplin continue d'évoluer et annonce plusieurs nouveautés dans sa version 3.0.

Après la version 2.14, introduite en mars dernier, le développeur britannique Laurent Cozic fait un bond et introduit la gestion de la corbeille, l'authentification multifacteur, de nouvelles options de tri ainsi qu'une meilleure prise en charge des plugins et des applications mobiles.

Quoi de neuf dans Joplin 3.0 ?

Pour l'intégration d'une corbeille dans le gestionnaire de notes, le développeur principal explique s'y être pris à plusieurs reprises. Initialement, celle-ci s'appuyait sur l'historique d'édition d'une note, mais au regard des complications apportées, l'idée a été abandonnée. Après plusieurs années de réflexion, la corbeille trouve enfin sa place en ajoutant une propriété spéciale aux notes et carnets de notes supprimés. L'utilisateur est en mesure de déterminer le nombre de jours pour le vidage automatique de cette corbeille.

En plus d'un logiciel, Joplin se dote d'un service d'hébergement web optionnel dont les serveurs sont en région parisienne. Sur Joplin Cloud, toutes les notes sont chiffrées par défaut. Il manquait toutefois l'authentification multifacteur. C'est désormais chose réglée, il est possible de retrouver l'option au sein des paramètres du service web.

Les plugins de Joplin © Joplin
Les plugins de Joplin © Joplin

Afin de personnaliser l'affichage du logiciel, il est maintenant possible de choisir les colonnes à afficher pour mieux identifier ses notes, par titres, par tâches, par carnets, par dates de création, etc.

Puisqu'il s'agit d'un logiciel open source, Joplin dispose d'API que les développeurs tiers peuvent utiliser, notamment pour créer des plugins. Il est ainsi possible de charger le contenu d'un fichier PDF inséré au sein d'une note et d'en créer une image, par exemple pour la vignette de cette note. Notons également la prise en charge de la reconnaissance de caractères au sein même de ce fichier PDF pour en extraire le texte.

Dans cette nouvelle version, Joplin amorce également la compatibilité des plugins au sein des applications mobiles disponibles sur iOS et Android. Certains permettront de transformer les notes en portées de musique, d'autres d'améliorer les blocs de citation, d'autres encore d'effectuer des calculs mathématiques à la volée.

  • Open source, multiplateforme
  • Données chiffrées
  • Pas d'abonnement payant
9 / 10

Source : Joplin

Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
davidly

Sympa ! Je l’utilise depuis qu’Evernote est parti en sucette et il me convient très bien.

Seul bémol, c’est l’interface un peu lourde au chargement, problème apparemment dû à Electron, mais bon c’est pas rédhibitoire.

Sinon, je note un petit truc qui me manque par rapport à Evernote, c’est la date de dernière édition qui n’est pas visible dans une liste de note. Il faut pour cela cliquer sur chaque note de manière individuelle. Sur Evernote, c’est pratique de savoir en un clin d’œil quand a été modifiée telle ou telle note dans une longue liste. Mais bon, peut-être que ça viendra sur Joplin.