Découvrez les nouveautés à venir pour le navigateur Opera One

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 27 juin 2024 à 09h47
Les nouveautés à venir pour Opera One ©  Opera One
Les nouveautés à venir pour Opera One © Opera One

Dans son grand chantier visant à redonner un coup de jeune à son navigateur historique, Opera Software annonce la disponibilité d'une nouvelle version expérimentale. Celle-ci introduit plusieurs options pour une meilleure gestion des médias et de son intelligence artificielle Aria.

Baptisée Opera One R2, cette édition apporte quelques optimisations sur la lecture des contenus multimédia au sein du navigateur. L'intelligence artificielle s'enrichit également et notamment avec la prise en charge des images. Enfin, l'éditeur annonce quelques nouveautés sur la gestion des onglets. Pour les tester, il faut télécharger la version développeur d'Opera One.

Navigateur Web : le Top 6 en 2024
A découvrir
Navigateur Web : le Top 6 en 2024

07 juin 2024 à 10h04

Comparatifs services

Des contrôles multimédias plus fluides

Depuis quelques années déjà, il est possible de prendre le contrôle du lecteur de musique Spotify directement au sein d'un volet latéral d'Opera. Une fois connecté à son compte, on y retrouve l'application Web dans son intégralité disposant d'une interface responsive. Le navigateur intègre également Apple Music ou encore YouTube Music. En revanche, Opera veut rendre ces intégrations un peu plus natives. Pour ce faire, l'éditeur a revu les contrôles permettant de gérer la lecture en cours. Il suffit désormais de survoler le pointeur sur l'icône du service pour voir un mini-lecteur apparaître.

Opera facilite également la lecture des vidéos avec une petite fenêtre flottante, laquelle n'est pas figée au sein d'un onglet particulier, mais vous accompagne tout au long de votre session de surf. « Vous pourrez par exemple regarder le match de votre pays pendant que vous êtes au travail, ou un tutoriel qui explique comment se servir d'Excel à côté de votre tableur », illustre ainsi Joanna Czajka, sur le blog de la société.

De nouvelles possibilités pour l'IA Aria

Le chatbot Aria, reposant sur les LLM d'Open AI et de Google, a premièrement été intégré au sein du panneau latéral du navigateur. Par la suite, il est devenu plus accessible via le raccourci Ctrl+ /. Désormais, il s'enrichit de quelques nouveautés.

Après la génération de texte, place aux images. Ces derniers temps la génération d'images a été grandement facilitée et la voilà donc qui débarque directement dans Opera. Il suffira de demander à Aria de générer un visuel en lui donnant plusieurs détails au sein du prompt. D'un simple clic droit vous pourrez enregistrer ce dernier ou demander à l'IA de le reprendre. Bon, tout le monde n'a pas le talent d'un prompteur...

L'IA d'Aria peut désormais générer des visuels © Guillaume Belfiore pour Clubic

Autre point concernant les images : grâce au modèle d'OpenAI, Aria est capable de lire le contenu d'une image pour en extraire le texte et le traiter. Pratique pour traduire un document ou résoudre une équation de maths comme l'avaient démontré les développeurs de ChatGPT.

Une meilleure gestion des onglets

Le navigateur s'enrichira enfin d'un mode d'affichage scindé pour les onglets. Actuellement, pour consulter deux onglets en parallèle, il est possible de les « snapper » sur Windows ou, avant l'arrivée de macOS Sequoia, d'utiliser un utilitaire de type Magnet. À l'avenir il ne sera donc plus nécessaire de reposer sur le système.

Pour activer ce mode, il suffit de glisser-déposer l'onglet vers le bas puis de le positionner à gauche ou à droite. En revanche, pour détacher l'onglet dans une nouvelle fenêtre, il faudra désormais remonter ce dernier vers le haut de l'écran.

L'écran scindé d'Opera One

Opera mentionne aussi brièvement l'arrivée en version expérimentale d'un nouveau gestionnaire de thèmes qui semble reprendre plusieurs éléments d'Opera GX avec la possibilité d'activer le son des touches du clavier, des fonds d'écran animés ou encore de choisir l'intensité des couleurs en fonction de plusieurs modes.

  • Intégration des fonctionnalités basées sur l’IA pour une navigation intelligente
  • Navigation intuitive grâce au groupement automatique des onglets
  • Une interface épurée, réactive et entièrement personnalisable
  • Très bonnes performances
  • Efforts de décentralisation et de sécurisation du web

Opera One est la nouvelle version du navigateur Opera, qui a été récemment lancée après une courte période d'accès anticipé. Cette version réinvente la manière dont nous interagissons avec notre navigateur en intégrant des fonctionnalités intelligentes et une conception modulaire. Cette approche permet une navigation plus fluide en adaptant automatiquement le contenu de l'interface en fonction du contexte.

Source : Opera

Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.