L'éditeur Opera Software repousse encore un peu plus l'intégration de son IA Aria au sein du navigateur, cette fois pour gérer vos onglets plus simplement.

La barre de commandes d'Opera
La barre de commandes d'Opera

Qu'il s'agisse d'effectuer des recherches pour un voyage à venir, un achat ou de compiler des informations sur un sujet spécifique, le nombre d'onglets du navigateur peut vite devenir ingérable. Pour cette raison, Opera multiplie les outils, comme les groupes d'onglets ou la possibilité d'épingler certains d'entre eux. Une nouvelle option implémentée au sein de la version expérimentale repose cette fois sur son intelligence artificielle.

Un gestionnaire d'onglets intelligent

L'une des fonctionnalités sans doute les plus sous-côtés du navigateur Vivaldi concerne la barre de Commandes. Celle-ci permet d'effectuer plusieurs actions via des raccourcis. Les plus geeks d'entre vous - travaillant davantage au clavier qu'à la souris - auront donc l'impression de retrouver un terminal spécifiquement pensé pour le navigateur.

Sans doute inspiré, Opera a intégré une barre similaire, mais en la couplant avec son intelligence artificielle Aria. Cela permet à l'utilisateur d'obtenir un accès rapide à l'IA depuis n'importe quel site web en cours de consultation. Via la touche Tab, trois modes sont proposés pour une interaction générique, pour poser des questions spécifiques à la page en cours de consultation ou pour retrouver des outils de génération de texte.

Un prompt dans la version Developer
Un prompt dans la version Developer

Dans la nouvelle version Developer d'Opera, l'IA est désormais en mesure d'analyser la nature des onglets ouverts et de répondre à certaines commandes. Sur son blog officiel, l'éditeur explique que l'utilisateur sera, par exemple, capable de saisir un prompt de type "regroupe tous les onglets shopping". D'emblée, un nouveau groupe (ou îlot) sera automatiquement créé. Via des commandes saisies en langage naturel, Aria peut également fermer, épingler ou sauvegarder en favoris les onglets.

Opera précise que seules les commandes saisies sont envoyées sur un serveur distant, l'interprétation de ces dernières ainsi que les instructions envoyées sont traitées localement. Concrètement, Aria n'est donc pas en mesure d'alimenter son algorithme en combinant la nature de la page Web (eg. recherches pour un voyage au Sénégal) à votre identifiant de compte Opera.

Ces fonctionnalités seront prochainement déployées dans la version stable du navigateur.

  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10