Le navigateur a dévoilé ce mardi 20 juin une toute nouvelle version de son produit, baptisée Opera One, disponible sur Windows, macOS et Linux, et qui a l'avantage d'embarquer nativement l'IA.
À la fin de l'hiver, Opera avait fait une première petite incursion dans l'IA en donnant la possibilité à ses utilisateurs d'opérer des prompts (des commandes) grâce aux services ChatGPT et ChatSonic. Ceux-ci ont été propulsés dans la barre latérale du navigateur et de sa version pour joueurs, Opera GX. L'entreprise norvégienne propose désormais un nouveau navigateur, Opera One, équipé d'une IA native. Clubic vous le présente.
L'IA Aria, nourrie à GPT, fait son apparition sur Opera One pour vous accompagner dans vos recherches
Opera One embarque une intelligence artificielle, qui répond au nom d'Aria, que l'on pourrait traduire par « chanson », comme pour vous laisser bercer par la douce mélodie de l'IA. Conçu pour donner le coup d'envoi d'une nouvelle ère de navigation, le logiciel propose un nouveau design, modulaire, et revoit son infrastructure.
Aria, la fonctionnalité d'IA, est accessible depuis la barre latérale du navigateur, offrant aux utilisateurs un accès gratuit aux performances de GPT, l'intelligence générative d'OpenAI. Précisons qu'il faut disposer d'un compte Opera et s'y connecter pour pouvoir l'utiliser. L'IA a été mise au point pour prendre en compte les résultats du Web en temps réel et offrir toute une panoplie de fonctionnalités aux utilisateurs, comme :
- la recherche d'informations sur le Web ;
- la possibilité de générer du code ou du texte ;
- l'obtention de réponses à des questions sur les produits Opera, qui améliorera par exemple le support client du navigateur.
Outre la barre latérale, il sera aussi possible de faire apparaître une ligne de commande pour afficher une barre superposée à l'écran et interagir avec Aria. Il vous suffira d'utiliser le raccourci clavier « Ctrl+/ » sur Windows ou « Cmd+ » sur macOS. Aria reprend d'ailleurs la fonction AI Prompts d'Opera, lancée au début de l'année. ChatGPT reste, de son côté, accessible depuis la barre latérale.
Voici venu le temps… de l'îlot d'onglets
Opera One est disposé sous forme de Tab Islands, qui apportent un certain ordre dans la gestion des onglets du navigateur et qui devraient aider les utilisateurs à organiser leur expérience sur le Web. Les îlots d'onglets proposent de regrouper des onglets de façon intuitive, selon le contexte et sans avoir à changer ses habitudes. Vous pourrez par exemple séparer différents contextes de navigation, déplacer les onglets, réduire les îlots pour les rendre plus discrets ou les cacher temporairement.
Opera nous donne l'exemple d'un utilisateur qui crée son itinéraire de voyage. Les onglets ouverts dans le cadre de cette recherche (hôtels, itinéraires, etc.) resteront groupés dans un îlot d'onglets consacré. Il devient ainsi plus facile de multiplier et de naviguer entre les îlots d'onglets. « Si l'utilisateur dispose de plusieurs documents Google dans le cadre de son activité professionnelle, ces documents recevront eux aussi automatiquement un îlot d'onglets qui leur est propre. En naviguant et en multipliant les îlots d'onglets, les utilisateurs d'Opera One pourront facilement déterminer les éléments de leur choix et se déplacer entre eux », nous explique l'éditeur norvégien.
Voilà qu'Opera entame donc sa révolution, avec la refonte de son interface, pour proposer un navigateur qui s'adaptera progressivement aux besoins des utilisateurs. La version de bureau accueille d'ailleurs une nouvelle architecture en ce sens, avec un moteur plus rapide et plus fluide. Opera One devient ainsi le premier navigateur fondé sur Chromium à proposer une interface utilisateur aussi dynamique.
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité