Lancé en version développeur en accès anticipé, Opera One se laisse aujourd'hui approcher par tout le monde. Mais que propose ce nouveau navigateur que les autres n'ont pas ?
Cette nouvelle mouture devrait à terme remplacer la version classique d'Opera.
Un seul navigateur boosté à l'IA
Si tout va bien pour Opera, d'ici la fin de l'année, son navigateur web principal sera remplacé par Opera One sur Windows, macOS et Linux. Mais avant cela, des tests s'imposent. C'est pourquoi une phase d'accès anticipé avec la version développeur d'Opera One a été lancée.
Conçu pour une « navigation liquide » et intuitive, Opera One repose sur Chromium et promet une interface modulaire et dynamique fondée sur un compositeur multithread. Concrètement, dans la barre latérale et la barre d'onglets pour le moment, la taille des différents éléments évolue en fonction des actions de l'internaute. Des animations et transitions rendent le tout le plus harmonieux et fluide possible.
L'objectif de cette interface modulaire est également de pouvoir faire de la place pour les futures fonctionnalités et les outils liés à l'IA qui seront ajoutés par la suite.
IA de l'idée dans ces nouvelles fonctionnalités
Opera oblige, la gestion des onglets n'est pas oubliée dans Opera One. Avec la fonctionnalité « Tab Islands », il est possible de lier automatiquement des onglets au sein de groupes thématiques qui peuvent être étendus ou regroupés. Un peu comme le propose déjà Vivaldi, mais de façon manuelle.
La barre latérale propose également de créer des espaces de travail (pour séparer vos onglets en fonction de vos activités par exemple) ou d'interagir rapidement avec des services tiers (Spotify, Deezer, Messenger, WhatsApp, etc.).
Enfin, comme proposé depuis peu dans la version à destination des joueurs et des joueuses Opera GX, l'IA est directement présente dans Opera One. En quelques clics, il est possible de demander des choses à ChatGPT ou ChatSonic directement depuis l'interface du navigateur. Les demandes et prompts proposés peuvent être contextuels avec le site web actuellement visité.
Les plus curieux et impatients peuvent télécharger Opera One dès maintenant sur le site officiel. Ce dernier propose également quelques GIF qui donnent une meilleure idée des possibilités du navigateur.
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité
Source : Engadget