Annoncé un peu avant l’été, et disponible en version expérimentale depuis, Opera One R2 est enfin accessible en version stable. Au programme, une refonte structurelle attendue, et une meilleure gestion de l’IA.
Vous l’attendiez ? La voici enfin ! Opera One R2 débarque dès aujourd’hui auprès du grand public, apportant son lot de nouveautés jusqu’ici réservées à une poignée d’internautes. L’entreprise norvégienne a décidé de prendre la concurrence à contre-pied, bousculant les codes de la navigation classique. Design amélioré, meilleure prise en charge du multitâche, intégration plus poussée de son IA Aria : cette nouvelle version d’Opera promeut une navigation plus fluide, plus intelligente, et surtout plus personnalisable.
Des nouveautés, en veux-tu en voilà
Opera One R2 souhaite renforcer les interactions intuitives avec le navigateur, et ne lésine pas sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Première (r)évolution, la fonction Split Screen. Plus besoin de jongler entre les fenêtres : d’un simple glisser-déposer, vous pouvez afficher deux pages côte à côte.
Toujours dans l'optique de rendre l'expérience plus fluide, les fenêtres flottantes pour le contrôle de la musique et des vidéos sont désormais déplaçables partout sur l’écran. Un détail ? Peut-être, mais c’est ce genre de petites améliorations qui font toute la différence dans le cadre d’une navigation multitâche poussée à son paroxysme.
Côté personnalisation, Opera One R2 mise sur les thèmes dynamiques. Ces thèmes animés et interactifs offrent désormais la possibilité de personnaliser en profondeur l’apparence du navigateur, le rendant plus vivant et adaptable aux préférences de chacun.
Le navigateur innove aussi du côté de la gestion des onglets avec la fonctionnalité Tab Traces, qui fait ressortir les cinq dernières pages visitées. L’option est discrète mais fonctionnelle, puisque les éléments concernés s’affichent en surbrillance dans la barre. Pratique si vous peinez à vous repérer parmi des dizaines et dizaines d’onglets ouverts. On en profite pour rappeler qu’Opera avait déjà commencé à travailler sur ce problème typique avec l’intégration récente d’un gestionnaire d’onglets intelligent mettant Aria à contribution.
L’intelligence artificielle, justement, Opera One R2 la place au cœur de sa refonte. Aria évolue donc avec des fonctionnalités plus puissantes, comprenant la génération et l’analyse d’images. On apprécie aussi l’ajout d’un raccourci clavier (Ctrl+Maj+7 sur Windows, cmd+/ sur macOS) destiné à ouvrir la commande de prompts en superposition de la fenêtre de navigation. Il n’est donc plus nécessaire de passer par l’application épinglée dans la barre latérale pour poser une question à l’IA d’Opera, ou résumer rapidement le contenu d’une page active.
Un navigateur de plus en plus utilisé
Toutes ces nouveautés s’intègrent dans un mouvement de refonte plus général d’Opera, en forte croissance depuis l’entrée en vigueur du DMA. En mars dernier, la version iOS du navigateur avait vu son nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices bondir de 164%, ce qui avait poussé l’entreprise norvégienne à poursuivre le développement soutenu de ses applications mobiles.
Cet été, la version Android du navigateur accueillait donc un outil de création d’images ainsi qu’un flux de podcast généré par IA, tandis qu’Aria débarquait enfin sur iPhone. Grand bien lui a pris, puisque mi-octobre, les chiffres annonçaient une progression toujours encourageante du nombre d’internautes optant pour Opera sur mobile, avec une hausse des téléchargements de 66% sur iOS, en Europe. De quoi faire fondre (un peu) les part de marché de la concurrence.
Opera One R2 est d’ores et déjà disponible pour tous les internautes sur Windows et macOS. Si vous utilisiez déjà Opera One comme navigateur par défaut, la mise à jour devrait être déployée automatiquement.