Logo du navigateur Opera © Alexandre Boero / Clubic
Logo du navigateur Opera © Alexandre Boero / Clubic

Le navigateur Opera a vu son utilisation sur iOS bondir en France depuis l'introduction du Digital Markets Act (DMA), le nouveau règlement européen. Sa croissance est tout simplement fulgurante.

L'impact du Digital Markets Act se fait déjà sentir en Europe, sur des navigateurs comme Brave. D'autres, comme Opera, connaissent une croissance exceptionnelle sur iOS en France. L'outil norvégien a vu son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens grimper de 164% sur le Vieux continent entre le 5 et le 7 mars. Les performances récentes d'Opera suggèrent que les utilisateurs d'appareils Apple recherchent bien des alternatives, et que le navigateur répond à cette demande.

Opera profite à fond de la nouvelle règlementation européenne

En France, les chiffres sont encore plus impressionnants, avec une augmentation de 402% du nombre d'utilisateurs quotidiens sur iOS. Espagne, Pologne et Allemagne… les autres pays où Opera recrute de nouveaux afficionados ne manquent pas. Sur Android, Opera enregistre aussi une hausse de 54% de son nombre d'utilisateurs quotidiens depuis la mise en place du ballot screen, qui permet de choisir parmi plusieurs navigateurs.

Cette croissance s'inscrit donc dans un contexte d'entrée en vigueur du Digital Markets Act. Rappelons que ce nouveau texte réglementaire européen de référence vise à promouvoir une concurrence équitable sur les plateformes numériques.

Opera, déjà cinquième navigateur mondial en 2023 avec 3,12% de parts de marché sur desktop, se positionne ici comme une alternative attrayante aux yeux des utilisateurs, avec des fonctionnalités avancées et une expérience utilisateur améliorée, grâce à sa bonne maîtrise de l'intelligence artificielle.

Interview : "Opera se positionne à l'avant-garde de la navigation Web"
A découvrir
Interview : "Opera se positionne à l'avant-garde de la navigation Web"

13 février 2024 à 09h09

Décryptage

Les utilisateurs sont demandeurs de navigateurs alternatifs

L'utilisation croissante des utilisateurs pour d'autres navigateurs qu'un Chrome ou un Safari montre bien l'efficacité du DMA. Une étude préalable réalisée par Opera avant le 6 mars nous montrait d'ailleurs que la majorité des utilisateurs étaient prêts à tester de nouveaux navigateurs.

Les navigateurs mobiles d'Opera, aussi bien sur iOS que sur Android, offrent des fonctionnalités avancées très demandées, comme le VPN gratuit, un bloqueur de publicités ou encore, nous en parlions, une IA intégrée pour des résultats actualisés sur le web.

Pour Jorgen Arnesen, représentant de l'entreprise basée à Oslo, cette forte hausse des utilisateurs actifs quotidiens souligne deux points majeurs, « l'impact positif de la réglementation sur la concurrence équitable et la demande des utilisateurs pour des produits novateurs garantissant une expérience en ligne améliorée ». Opera peut poursuivre sa mue un peu plus sereinement.

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services