Pourquoi utiliser Opera GX ?

S'il se décrit comme le navigateur web dédié principalement aux joueurs notamment à travers son interface plutôt sombre, Opera GX peut également s'imposer comme un outil pratique auprès des utilisateurs peu ou pas du tout affiliés aux jeux vidéo. Il offre toutes les fonctionnalités recherchées dans un navigateur web classique, comme la possibilité de naviguer sur internet ou établir des pages favorites, tout en ajoutant un certain nombre de fonctions principalement dédiées aux joueurs. Parmi elles, un fil d'actualité spécialisé dans les jeux vidéo, des jeux intégrés ou encore un limiteur de consommation du processeur, de la RAM ou de la bande-passante. Des fonctions largement appréciées par les joueurs certes, mais pas uniquement. C'est ici qu'intervient l'ambiguité d'Opera GX : si son attrait sera principalement dédié à une niche, la grande majorité des internautes peuvent également y trouver un intérêt certain.

Dans l'ensemble, Opera GX reprend ainsi les fonctions principales d'Opera, tout en y ajoutant un twist. Outre son interface qui tranche directement avec les standards dans le domaine de la navigation web, les fonctionnalités habituellement recherchées dans un outil de ce genre sont ici présentes : il permet ainsi de saisir l'adresse URL d'un site web ou de lancer une recherche via Google Search, tout en offrant une barre latérale comme celle que l'on retrouve sur Opera. Cette dernière offre la possibilité d'accéder à tout un tas de fonctionnalités spécifiques, comme par exemple une messagerie ou l'accès aux favoris, le tout sans avoir à ouvrir un nouvel onglet. C'est une des fonctions qui démarquent le plus l'écosystème Opera des navigateurs type Firefox ou Chrome, mais ce n'est évidemment pas la seule, car Opera GX offre tout un tas d'outils en tous genres pour satisfaire à la fois les joueurs, mais aussi les utilisateurs plus expérimentés et avides de personnalisation.

La page d'accueil d'Opera GX © Benoit Baylé pour Clubic.com

Une foultitude de fonctionnalités intégrées

Par défaut, Opera GX intègre ainsi de nombreuses applications qui nécessiteraient ailleurs l'installation d'une extension. Parmi elles, le bloqueur de publicités d'Opera ou encore le portefeuille de crypto-monnaie d'Opera, à savoir Opera Wallet. En outre, un VPN est intégré directement au navigateur web, mais ce dernier ne sera accessible qu'en contrepartie d'un abonnement premium.

La barre latérale d'Opera GX est le nerf de la guerre du navigateur : cette dernière permet d'accéder via des raccourcis aux réseaux sociaux, aux services de messagerie ou même à son service de streaming musical préféré (comme Spotify ou Youtube Music) en seulement quelques clics. Par ailleurs, elle donne un accès direct à GX Control et GX Cleaner, deux des fonctionnalités phares de ce navigateur web.

GX Control permet ainsi de personnaliser les limites de ressources utilisées par le navigateur pour ne pas encombrer son système. Il peut ainsi mettre en place des limites sur l'impact du navigateur auprès du CPU, de la RAM ou encore de la bande passante, mais aussi de déterminer en quelques clics quels onglets sont les plus gourmands en ressource afin de les supprimer, notamment pour allouer plus de place au jeu vidéo tout en laissant ouvert Opera GX pour communiquer avec des amis sur Discord, par exemple.

GX Cleaner est un autre outil particulièrement pratique pour effectuer régulièrement des nettoyages (comme son nom l'indique) du navigateur et ainsi améliorer ses performances. Cleaner peut ainsi supprimer l'historique de navigation, les cookies, le cache ou encore fermer des onglets considérés comme inutilisés ou peu utiles par le navigateur. Trois types de nettoyages, du plus puissant au plus léger, sont ainsi accessible à l'utilisateur, qui pourra par cette méthode libérer de l'espace et allouer plus de ressources sur son jeu en parallèle.

Une interface qui tranche avec les standards du marché © Benoit Baylé pour Clubic.com

Il s'agit là des fonctionnalités principales d'Opera GX, mais un tas d'autres outils sont mis à la disposition de l'utilisateur. Par exemple, le gestionnaire de téléchargements accéléré permet, comme son nom l'indique, de télécharger plus rapidement des fichiers en utilisant plusieurs connexions en simultané. D'autre part, les aficionados de services de streaming dédiés au gaming comme Twitch pourront profiter d'un onglet dédié afin de suivre les flux de jeux les plus streamés sur ces plateformes.

Le GX Corner est une autre fonction particulièrement dédiée aux joueurs : elle permet d'accéder rapidement à tout un tas d'informations liées aux jeux vidéo, comme la date de sortie des jeux qui s'apprêtent à sortir sur le marché. Cet onglet permet en plus d'accéder à tout un tas de jeux accessibles directement depuis le navigateur web.

Enfin, Opera GX offre des fonctions de personnalisation particulièrement intéressantes, afin de rendre l'expérience quotidienne sur le navigateur complètement sienne. Il est ainsi possible de changer l'apparence de l'onglet de démarrage, d'appliquer des thèmes ou même de changer l'image de fond pour en importer une qui nous correspond plus, par exemple. Il est également possible de gérer les widgets qui apparaissent à la droite de l'écran d'accueil (par défaut, GX.me et la météo sont affichés mais il est possible de les modifier). Dans l'ensemble, Opera GX s'avère donc être un navigateur à la fois personnalisable, pratique, et aisé à prendre en main pour les joueurs, mais pas que.

Comment utiliser Opera GX ?

Opera GX est un navigateur web gratuit, comme l'immense majorité des services de ce genre. Il est donc accessible en téléchargement gratuit dès que l'utilisateur le souhaite. Par ailleurs, cet outil profite d'une belle accessibilité : il est à la fois accessible sur Windows (10 / 11), mais aussi Linux et Mac. Une version pour smartphones Android & iOS est également disponible au téléchargement.

Malgré cette belle accessibilité, Opera GX a un défaut principal noté par ses nombreux utilisateurs, sur lequel les équipes de développement semblent travailler activement : l'outil souffre d'un manque de synchronisation entre la version PC et la version mobile, ce qui peut potentiellement être un frein aux utilisateurs versés dans une utilisation commune sur les deux plateformes.

Notez malgré tout que les équipes d'Opera GX s'avèrent particulièrement régulières dans leurs ajouts de mises à jour et de corrections : c'est un des avantages principaux lorsque l'on possède une plus petite équipe. Il est donc possible que certains problèmes rencontrés lors d'un premier essai soient corrigés rapidement.

Il est possible d'accéder à des favoris rapidement © Benoit Baylé pour Clubic.com

Quelles alternatives à Opera GX ?

Les navigateurs web ne manquent pas. Opera GX se démarque par son emphase toute particulière apportée au public de joueurs, mais d'autres outils similaires peuvent offrir diverses fonctions particulièrement importantes pour ce même type d'utilisateur. On pense par exemple à Brave, qui se démarque par ses belles performances et surtout le soin apporté à ses mesures de sécurité, particulièrement avancées. Brave emploie en effet de nombreux types de défenses en permanence afin de se protéger contre logiciels malveillants, tentatives de piratage ou d'hameçonnage voire même les scripts de minage de crypto-monnaies. C'est par ailleurs un des navigateurs web les plus rapides du marché, avec un moteur de recherche non-invasif par défaut : DuckDuckGo. Autrement dit, s'il ne se destine pas avant tout aux joueurs, Brave s'avère être une alternative de taille auprès des utilisateurs qui accordent une importance certaine à leur sécurité numérique.

Google Chrome est l'autre alternative évidente, puisqu'il s'agit sans aucun doute possible du navigateur web le plus célèbre et le plus usité actuellement. Logique, puisqu'il est généralement proposé par défaut sur les mobiles Android notamment. Cependant, il n'offre ni les options de sécurité d'un Brave, ni la personnalisation dédiée aux joueurs d'un Opera GX. En revanche, puisqu'il s'agit d'un des outils les plus populaires du marché, Google Chrome bénéficie d'un nombre faramineux d'extensions en tous genres afin de personnaliser l'expérience telle qu'elle sera souhaitée par l'utilisateur. Il en va par ailleurs de même (à un moindre degré) pour Mozilla Firefox.

Comment parler d'Opera GX ou d'Opera de manière générale sans aborder l'un de ses concurrents les plus évidents, puisqu'il a été conçu par l'ancien PDG d'Opera : Vivaldi. Développé principalement pour les utilisateurs expérimentés, il s'agit d'un navigateur web open source qui inclut notamment un outil de suivi des performances du système, un panneau de commande afin de gérer extensions et paramètres, le tout englobé dans une interface très moderne qui lui permet de se démarquer visuellement de la concurrence. Notez par ailleurs qu'il est compatible avec la plupart des extensions disponibles pour Google Chrome, ce qui le rend particulièrement attractif auprès des utilisateurs qui auraient peur de manquer de substance et de matériel personnalisable.