En deux ans et demi, la version Android du navigateur Opera a donc doublé sa base d'utilisateurs réguliers.
Pour son premier billet de l'année 2021, Stefan Stjernelund, du blog Opera, apporte une sympathique nouvelle pour les amateurs du navigateur « alternatif » et plus particulièrement pour sa version Android : ils ne sont clairement pas les seuls à l'avoir adopté.
Une base totale de 380 millions d'utilisateurs
Situation sanitaire, confinement et couvre-feu ont donné un sérieux coup d'accélérateur à toutes les entreprises du numérique. Les usages ont explosé depuis l'émergence de la pandémie de COVID-19 et il est logique que les navigateurs Internet ne fassent pas exception à la règle.
Reste que les promoteurs du navigateur Opera sont heureux - à raison - de voir leur outil convaincre toujours plus de monde. S'appuyant sur les statistiques du 4e trimestre 2020, ils sont ainsi en mesure d'annoncer que la version la plus populaire de leur navigateur - Opera pour Android - a flirté avec les 80 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Ces 80 millions correspondent au doublement du public d'Opera pour Android en l'espace de deux ans et demi. Ils s'inscrivent aussi dans le succès plus large de l'outil, qui rassemble 380 millions d'utilisateurs actifs mensuels en combinant toutes les versions, toutes les plateformes.
De multiples nouveautés en préparation
Se laissant aller à se passer la pommade, Stefan Stjernelund indique que deux facteurs justifient la croissance d'Opera pour Android : d'abord le fait que les usagers Android veulent des navigateurs alternatifs à ceux livrés par défaut sur leur smartphone ; ensuite le fait qu'Opera pour Android est - nous résumons - un « excellent produit » !
Plutôt que de revenir sur la liste des qualités d'Opera pour Android, nous préférons nous pencher sur la suite du post de Stefan Stjernelund. Celui-ci évoque effectivement le futur du navigateur et, plus particulièrement, la version 62 tout juste disponible. Une version qui rend plus simple et plus efficace l'usage de Flow - Flux par chez nous - conçu pour partager des liens, des notes, des images entre le téléphone et l'ordinateur.
Enfin, Stefan Stjernelund précise que plus de 100 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au cours de l'année 2020… et que 2021 devrait être au moins aussi riche. Vitesse, protection des données et sécurité seraient les maître-mots des prochaines améliorations du navigateur qu'Opera espère bien installer chez encore plus d'utilisateurs.
Source : blog Opera
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité