Une mise à jour synonyme d’intégration de l’API Payment Request du W3C et qui offre également un meilleur paramétrage des sites.
L’API Payment Request du W3C : pour gagner du temps lors d’un achat
Opera met à jour son navigateur sur Android. Cette nouvelle version se focalise sur le fond plutôt que sur la forme, avec comme principale nouveauté la prise en charge de l’API Payment Request du W3C. Les autres améliorations notables concernent une meilleure gestion de la transition vers l’application dédiée lors de l’accès à certains sites ainsi qu’un réglage plus fin des autorisations.
L’API Payment Request du W3C est une solution de paiement en ligne standardisée qui facilite les transactions. Elle permet aux sites e-commerce d’obtenir automatiquement les données du client telles que son nom, son adresse, son numéro de carte, etc. afin d’éviter à ce dernier d’avoir à saisir ces informations sur un formulaire à chaque opération. Cependant, contrairement à ce que prétend Opera dans son communiqué, cette API est déjà implémentée sur la majorité des navigateurs les plus populaires.
Plus d'amplitude pour le paramétrage des sites
Dans une précédente mise à jour, Opera avait ajouté la possibilité de se rediriger vers l’application respective d’un site au cours de la navigation — à condition que celle-ci soit installée sur le terminal, cela va de soi. L’entreprise norvégienne a perfectionné ce procédé. Elle facilite ce choix de lancer l’application ou non, par l’intermédiaire du petit cadenas illustré ci-dessous.
Par ailleurs, peut-être soucieuse de redorer son image après les accusations de prêts abusifs via des applications sur le Play Store, Opera, qui a fait du respect de la vie privée l’un de ses credo, a enrichi son navigateur d’une meilleure gestion des autorisations pour chaque site. Les utilisateurs ont ainsi l’opportunité de paramétrer les options relatives à la géolocalisation, à l’accès à la caméra et au microphone, ou encore de bloquer les publicités. L’ajustement de ces paramètres s’effectue par le menu déroulant situé en bas ou par le petit cadenas déjà mentionné plus haut. Rappelons au passage que le navigateur Opera intègre nativement un VPN gratuit et illimité à son application Android depuis plusieurs années.
Enfin, comme toute mise à jour digne de ce nom, il y a diverses corrections de bugs, notamment un concernant une perte d’onglets dans « des circonstances très spécifiques » selon l’entreprise.
Source : Opera
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité