Le navigateur Opera continue sa transformation et la nouvelle version expérimentale introduit aujourd'hui des thèmes dynamiques.
Opera est devenu Opera One à l'introduction d'Aria, l'intelligence artificielle disponible via la barre latérale de gauche. Depuis quelques semaines, les développeurs introduisent plusieurs nouveautés toujours dans le but de différencier son logiciel des autres navigateurs articulés sur Chromium.
Fin juin dernier, l'entreprise annonçait plusieurs optimisations, notamment avec des outils multimédias plus fluides, une IA capable de générer des visuels ou encore une meilleure gestion des onglets pour une vue scindée. Cette semaine, la version iOS du navigateur a été mise à jour avec une nouvelle interface et la disponibilité d'Aria.
Des thèmes hérités d'Opera GX
Opera annonce désormais la possibilité de personnaliser son application grâce à des thèmes. Certes, il en existe déjà des dizaines de disponibles au téléchargement sur le Chrome Web Store, mais il s'agit ici de thèmes dynamiques que l'utilisateur sera en mesure de personnaliser selon son humeur.
Le thème dynamique permet à l'internaute de déterminer un fond animé, de modifier la couleur de l'interface, mais également les sons associés au navigateur : frappes du clavier, ouverture & fermeture d'onglets... Trois bases de thèmes sont proposées :
- Classic - clair ou foncé : avec la possibilité uniquement de changer la couleur de l'interface et de choisir son fond d'écran statique. Sans sonorité.
- Aurora : dynamique, sur une base claire.
- Polars Winds : dynamique, sur une base foncée.
L'outil permet de régler l'intensité du mouvement d'animation du fond ainsi que le jeu de couleurs (chaud ou froid).
Opera explique que l'outil a été optimisé pour consommer le moins de ressources matérielles possible (via le GPU ou la carte graphique). Notons qu'il est possible de jongler entre ses dix derniers thèmes créés grâce au raccourci clavier alt + shift + T ou (option + shift + T sur Mac).
Et ensuite ?
L'introduction de ces thèmes n'est pas sans rappeler ceux d'Opera GX, la version du navigateur spécifiquement pensée pour les gamers et intégrant elle aussi tout un jeu d'effets spéciaux. Il ne serait donc pas surprenant que cette fonctionnalité s'enrichisse et que l'entreprise décide d'unifier ses deux navigateurs.
Les diverses nouveautés introduites au sein des versions expérimentales d'Opera One depuis le début de l'été devraient par la suite être déployées au sein d'une mouture finale.
Pour tester les thèmes dynamiques dès aujourd'hui, rendez-vous sur Opera Developer.
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité
- Nombreux outils, notamment pour les joueurs...
- Multiples intégrations de services tiers
- Tous les avantages d'Opera, y compris les performances
Source : Opera