Aria débloque de nouveaux skills dans Opera GX

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 02 juillet 2024 à 14h00
Sur Opera GX, Aria se met aussi à la page © Opera
Sur Opera GX, Aria se met aussi à la page © Opera

Opera GX, le navigateur pour les gamers, reçoit à son tour les nouveautés intégrées à Aria sur Opera One. Désormais, les joueurs peuvent profiter de capacités allant de la génération d'images au text-to-speech.

C'est Opera One qui bénéficiait en premier, il y a quelques semaines, d'une Aria augmentée. Aujourd'hui, c'est au tour de GX de s'approprier ces fonctionnalités, tout en présentant des cas d'usage spécifiques (mais pas toujours convaincants pour autant) aux joueurs.

GX rattrape son retard sur Opera One

La mise à jour d'Aria apporte plusieurs nouveautés, dont la possibilité de résumer des chats et de fournir des liens vers les sources. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement à travers des conversations longues, offrant une vue d'ensemble claire et concise de l'échange. Aria peut désormais analyser et interpréter des images partagées dans le chat, fournissant des réponses contextuelles fondées sur le contenu visuel.

Utiliser Aria pour résumer un texte, c'est bien. Utiliser Aria pour résumer un chat avec Aria, c'est encore mieux © Opera
Utiliser Aria pour résumer un texte, c'est bien. Utiliser Aria pour résumer un chat avec Aria, c'est encore mieux © Opera

En plus des résumés de chat et de la compréhension d'images, Aria peut désormais générer des images en réponse aux demandes des utilisateurs. Pour ce faire, l'assistant s'appuie sur Imagen 2, le modèle de génération d'image de Google. Cela offre également la possibilité aux utilisateurs d'itérer sur une requête pour affiner le résultat d'image souhaité. Opera annonce que 30 images pourront être générées gratuitement chaque jour. Enfin, Aria peut lire les réponses à haute voix, un petit plus pour les adeptes du multitâche.​​

Imagen 2 sous le capot © Opera
  • Nombreux outils, notamment pour les joueurs...
  • Multiples intégrations de services tiers
  • Tous les avantages d'Opera, y compris les performances
9 / 10

Source : Opera

Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
sebstein

Je doute que l’illustration d’une image générée par IA d’Opera ait réellement été générée par une IA, mais si c’est vraiment la cas, c’est hyper impressionnant !
Il faut une sacrée réflexion et une bonne compréhension de ce qu’est une IA pour pondre ce genre d’image (je parle de son intention [une IA générant une IA, générant elle-même une IA…], pas de son esthétique).
En fait, ce serait pratiquement une preuve de sa conscience d’elle-même.