S'il y a bien un navigateur Web qui ne s'est pas reposé sur ses lauriers ces derniers mois, c'est Opera GX. Depuis son lancement, la déclinaison d'Opera à destination des joueurs et des joueuses a en effet ajouté de très (trop ?) nombreuses fonctionnalités à sa proposition. Parfois empruntées à Opera et parfois inédites, parfois utiles et parfois plus anecdotiques. Faisons donc un tour complet du propriétaire : interface, fonctionnalités, paramètres, performances… voici notre avis sur Opera GX.
- settingsMoteur de rendu : Chromium
- extensionExtensions disponibles
- groupCible : gamers
- center_focus_strongParticularité : centré multimédia
- devicesPlateformes : bureau & mobile
- Nombreux outils, notamment pour les joueurs...
- Multiples intégrations de services tiers
- Tous les avantages d'Opera, y compris les performances
- ... si nombreux qu'on peut s'y perdre
- Léger manque de flexibilité de l'interface
- Mon Flux ne fonctionne plus ?
Dès son lancement en « accès anticipé » (en bêta) en 2019, Opera GX a explicitement annoncé vouloir s'inspirer de et servir le jeu vidéo. Si Opera est aujourd'hui toujours loin des principaux navigateurs en termes de parts de marché (Chrome, Firefox et Edge en tête), sa déclinaison gaming n'en a probablement que faire tant elle cible ostensiblement un public niche : les joueurs et les joueuses à la recherche d'un logiciel complet qui n'empiète pas sur les performances de leur machine. Blindé de spécificités pour enrichir et optimiser la vie en ligne des gamers, Opera GX reprend également les meilleures fonctionnalités du navigateur principal de la firme d'Oslo.
Initialement lancé sur PC et pensé comme une solution légère avec quelques outils pour profiter au mieux de son matériel et de ses jeux, aujourd'hui le logiciel également disponible au téléchargement sur macOS, iOS et Android croule sous les options et intégrations. Est-il désormais devenu trop gros pour son propre bien ? C'est l'une des questions à laquelle nous allons répondre dans cet avis sur Opera GX !
Ergonomie et prise en main d'Opera GX
Au lancement initial du navigateur web, au premier coup d'œil il est impossible de ne pas relever au milieu de la page d'accueil la présence du Speed Dial, boosté aux suggestions et cher à Opera depuis des années. Cependant, d'autres éléments sont à relever, au-delà de la classique et indispensable présence des onglets et de la barre d'URL/recherche tout en haut.
À gauche, une barre latérale personnalisable et qu'il est possible de masquer regroupe différents outils dont nous parlerons plus tard. À droite, tout en haut Opera GX propose notamment un bouton pour réaliser une capture d'écran rapide, l'accès aux extensions, à son compte, ou encore à des options rapides pour qui ne voudrait pas aller fouiller dans les paramètres complets. Et c'est tant mieux, car ces derniers sont assurément riches comme nous allons le voir plus loin. Enfin, toujours à droite du Speed Dial, une zone rétractable pour des widgets (météo, jeux, raccourcis…) est là. Des jeux peuvent d'ailleurs être retrouvés tout en bas dans la zone rétractable Game Strips. Tout cela peut être masqué et les tuiles agrandies et réorganisées.
Passons à la barre latérale gauche tout juste évoquée. De base, Opera GX y propose tout d'abord un accès rapide à GX Control, un ensemble d'outils pour optimiser les performances de sa machine : consommation et fermeture des onglets, limiteur de bande passante, limiteur de consommation de RAM et limiteur de consommation du CPU. Tout cela permet de limiter aisément la gourmandise du navigateur web afin de conserver ses ressources système pour jouer. Afin d'optimiser le browser en lui-même, en dessous se trouve GX Cleaner, un outil pour supprimer cache, cookies et autres données de navigation.
À tout cela s'ajoutent des raccourcis vers les mods (nous y reviendrons plus loin), les extensions ou encore les paramètres. Cette barre latérale peut également s'ouvrir sous la forme d'un panneau latéral pour certains services. C'est le cas de l'IA maison d'Opera, Aria. Il est possible d'ajouter d'autres IA (ChatGPT et ChatSonic), ainsi que des réseaux sociaux (TikTok, Instagram, X…) et des messageries (WhatsApp, Discord, Messenger…) pour interagir avec rapidement. Twitch est également, sans surprise, concerné. Enfin, il est possible d'ajouter d'autres raccourcis, vers ses favoris, ses téléchargements, des actualités ou encore des outils d'Opera GX comme le crypto wallet ou Pinboards (un outil pour regrouper et partager des liens).
Opera GX n'est pas le plus souple des navigateurs web quand il est question de flexibilité de l'interface. Mais il reste dans la moyenne en permettant notamment de masquer de nombreux éléments et en ajoutant régulièrement des options d'affichage. Il propose d'ailleurs des espaces de travail, la prévisualisation des onglets ou encore quelques options autour de la barre d'adresse (URL complète ou non, suggestions…).
Du côté des paramètres, ceux-ci sont rangés sous quatre catégories : Basique, Vie privée & Sécurité, Fonctions et Navigateur. Un mode avancé permet d'afficher le maximum d'options, au risque de parfois noyer les néophytes. Mais on ne pourra pas retirer à Opera GX sa générosité pour affiner son fonctionnement à chaque utilisateur. La plupart des outils qui n'intéresseront pas tout le monde peuvent notamment être masqués. Ce browser n'est pas le plus souple quand il est question de personnalisation visuelle. Mais avec un grand nombre de couleurs disponibles et la possibilité de moder l'ensemble (comprendre appliquer des thèmes qui regroupent des fonds d'écrans, des sons ou encore des shaders), il y a tout de même de quoi s'amuser.
Les fonctionnalités et spécificités d'Opera GX
Installez-vous confortablement, car il y a beaucoup (beaucoup) de choses à relever du côté des fonctionnalités pour Opera GX. Nous passerons d'ailleurs sur celles déjà évoquées plus haut et sur la présence évidente d'outils essentiels comme l'historique, les favoris et le système d'extensions (en provenance du store Opera), basé sur Chromium. Pas besoin d'installer un bloqueur de publicités et de trackers d'ailleurs, car le browser en propose un de base.
Relevons également qu'Opera GX n'est assurément pas le navigateur le plus sobre et discret du marché. Avec ses couleurs souvent flashy et son look général assez agressif et « futuriste », il ne s'adresse pas à celles et ceux qui recherchent un logiciel passe-partout. Par ailleurs, de très nombreuses options sont là pour personnaliser l'apparence visuelle et même audio du navigateur. De simples thèmes à des animations, en passant par des sons et des musiques, ou encore des mods et des shaders, il y a de quoi s'amuser et se faire un navigateur sur-mesure. Des systèmes d'instances (pro et perso, par exemple) et de profils (optimisés pour streamer, jouer ou naviguer par exemple) sont là pour jongler rapidement entre différents profils selon ses besoins et envies du moment.
Que propose donc spécifiquement Opera GX pour les joueurs ? En plus de GX Control cité plus haut, le plus gros morceau est probablement le GX Corner. Il s'agit d'un espace web regroupant différents contenus qui pourraient intéresser les gamers : calendrier des sorties de jeux, sélections de jeux gratuits ou à jouer dans son navigateur, promotions, raccourcis vers des magasins de jeux et autres actualités et vidéos. Il est possible d'afficher, de masquer et de réorganiser toutes ces catégories.
Opera GX supporte également les technologies d'éclairage des périphériques Asus Aura, Razer Chroma, Corsair iCUE et Logitech G Lightync RGB. Sympathique pour illuminer votre clavier ou votre souris en fonction de vos actions lors de la navigation. D'autres navigateurs proposent le support de ces solutions, mais rarement autant.
Passons sur les fonctionnalités qui s'adressent à toutes et tous, y compris les non gamers. Déjà cité plus haut, le crypto wallet fait pleinement entrer Opera GX dans la catégorie des navigateurs qui embrassent les tendances modernes de la tech. Le portefeuille Web 3.0 d'Opera permet de gérer vos NFT, Bitcoin et autres Ethereum. Au total, 12 blockchains sont supportées. Un VPN intégré est également de la partie pour sécuriser encore un peu plus cela, ou bien tenter d'accéder à des catalogues étrangers de services de SVoD.
Mais ce n'est pas terminé. En plus de relativement classiques correcteur orthographique, gestionnaires de mots de passe, d'adresses et de modes de paiement, Opera GX propose RGX. Encore en bêta au moment où sont rédigées ces lignes, cet outil propulsé par l'IA permet d'améliorer le rendu et des images et des vidéos au sein du navigateur. Cette amélioration peut être automatique ou manuelle et activée au cas par cas par l'utilisateur. Par ailleurs, l'IA Aria d'Opera peut afficher des suggestions contextuelles lors de la sélection de texte.
Les joueurs étant (généralement) des personnes appréciant optimiser les choses, des raccourcis claviers, mais aussi souris, sont également intégrés au browser. Les premiers sont personnalisables, mais pas les seconds. Ces raccourcis sont d'ailleurs presque les seules choses proposées par Opera GX du côté de l'accessibilité. S'y ajoutent la mise en surbrillance rapide d'objets ciblés par la souris et des liens vers les préférences des sous-titres du système d'exploitation. C'est peu.
Opera GX propose également Mon Flow, un outil pour retrouver ses liens et contenus entre PC et mobile. Cela passe par un QR code à scanner la première fois et sans nécessité de se connecter à un compte Opera sur mobile. Malheureusement, lors de la rédaction de cet avis, et comme c'est aussi le cas sur Opera, impossible d'aller au bout de la procédure sans l'affichage d'une erreur. Cette fonctionnalité serait-elle amenée à disparaitre ?
Citons aussi pêle-mêle la présence d'un lecteur audio (pour lire depuis Apple Music, Spotify, YouTube Music, Deezer…), du support avancé du PiP, ou encore de l'ajout possible d'un fond sombre pour les sites qui ne proposeraient pas de thème sombre. Bref, de quoi potentiellement se passer d'extensions, voire d'applications externes tant le navigateur gère de lui-même beaucoup de choses.
Opera GX - Le navigateur sur mobile reprend les mods, le blocage de pubs/trackers et d'autres outils de la mouture desktop
Enfin, relevons que régulièrement Opera ajoute des fonctionnalités parfois gadgets et temporaires. Elles se trouvent souvent dans la section mods, qui permet d'un clic d'installer aisément des thèmes, jeux et autres modifications pour le navigateur et ses composants. Opera proposait aussi une extension temporaire lors de la dernière Saint Valentin, et ajoutait il y a peu un outil pour modifier votre historique de navigation en cas de décès, ou encore un bouton panique qui permet de fermer d'un coup sa session actuelle pour la remplacer par un site lambda moins suspect.
Sécurité et vie privée d'Opera GX
Basé sur Chromium, Opera GX a les mêmes avantages et inconvénients qu'Opera ou Chrome. Google est ainsi très présent dans le navigateur, mais les options permettent de régler assez finement les données que vous autorisez ou non à diffuser. Les bloqueurs de publicités et de trackers intégrés sont d'ailleurs tout à fait satisfaisant. Opera autorise d'ailleurs la désactivation de l'affichage du contenu promotionnel au sein du navigateur. Beau joueur.
Via un compte Opera, il est possible de synchroniser ses données (favoris, historique, mots de passe, onglets ouverts…). Si vous renseignez votre identité, vous pouvez également chiffrer ces données pour encore un peu plus de sécurité.
Plus rare chez la concurrence, les intégrations d'un VPN gratuit et illimité et d'un portefeuille crypto à Opera GX lui permettent d'être un logiciel des plus complets et sécurisés, à condition bien entendu de faire confiance à Opera. Des solutions tierces dédiées seront probablement plus complètes (et couteuses), mais ce que propose Opera dans son browser suffira probablement à la plupart des utilisateurs.
Benchmarks et utilisation ressources
Avec les nombreuses cordes à son arc et son interface un peu tapageuse, on aurait pu redouter que cela se paye au niveau des performances d'Opera GX. Heureusement, comme pour Opera tout court, l'optimisation est excellente. Les résultats obtenus sur les outils de benchmarks Basemark Web 3.0, Speedometer 2.1 et Jetstream 2.1 placent le navigateur au coude à coude, voire devant le leader du marché, Chrome. Pour davantage de graphiques et de comparaisons avec d'autres logiciels, direction nos autres avis, comme celui sur Firefox par exemple.
Dans la pratique, la navigation est toujours fluide, le lancement du logiciel rapide et la consommation de ressources systèmes raisonnable. Et ce sans avoir à activer les outils intégrés pour limiter la consommation. Les développeurs ont réussi à éviter l'effet usine à gaz, qui serait assurément allé à l'encontre de la volonté d'optimisation pour le jeu vidéo du navigateur.
L'avis de la rédac
Initialement un peu timide, Opera GX a aujourd'hui tout d'un grand navigateur web. Il faut dire que cette mouture gaming reprend aujourd'hui une très grande partie des fonctionnalités d'Opera, qui a lui aussi su murir et embrasser son époque. La plupart des utilisateurs n'auront certes pas l'utilité de toutes ses nombreuses fonctionnalités (IA, crypto wallet, espace jeu, VPN, mods…), mais le logiciel est difficile à prendre en défaut tant il se montre généreux et permet d'afficher ou de masquer ses éléments.
S'il intéressera surtout les joueurs et les joueuses, puisque les autres préféreront peut-être plutôt se tourner vers Opera qui propose peu ou prou la même chose sans le pendant gaming, reste qu'Opera GX pourrait aussi séduire celles et ceux à la recherche d'un navigateur au look marqué. Notre avis sur Opera pourra d'ailleurs vous aiguiller encore un peu plus dans votre adoption de l'un ou de l'autre des navigateurs tant ils partagent de similitudes.
Aujourd'hui mature et résolument moderne, Opera GX reprend presque toutes les fonctionnalités du navigateur web Opera avec plusieurs éléments uniques dédiés au jeu vidéo : intégration directe de Twitch et d'autres services, un fil d'actualités spécialisé et des jeux intégrés, ainsi qu'un limitateur de consommation du processeur, de la RAM et de la bande-passante. Cette fonction est de loin la plus intéressante, tandis que les options de personnalisation visuelles sont assez nombreuses au milieu de très nombreux outils intégrés (VPN, bloqueur de publicités et de trackers, IA à toutes les sauces, crypto wallet, etc.).
Ce browser au look bien tranché est aujourd'hui l'un des plus complets et performants du marché. Il pourrait être comparé à Discord dans le milieu de la messagerie instantané : quasiment indispensable pour les joueurs et fort potentiellement utile à tous les autres. Bref, une excellente solution qui mérite le coup d'œil.
- Nombreux outils, notamment pour les joueurs...
- Multiples intégrations de services tiers
- Tous les avantages d'Opera, y compris les performances
- ... si nombreux qu'on peut s'y perdre
- Léger manque de flexibilité de l'interface
- Mon Flux ne fonctionne plus ?
Nos autres avis sur les navigateurs web :
- Avis Brave : le navigateur qui ne transige pas avec la sécurité
- Avis Mozilla Firefox : performances au rabais, vie privée au sommet
- Avis Google Chrome : les performances au détriment de la vie privée
- Avis Microsoft Edge : retour en grâce d'un navigateur mal-aimé
- Avis Arc Browser : plus qu'un navigateur, un OS pour Internet
- Avis Vivaldi : une alternative à Chrome qui ne fait que se bonifier