La section IA du volet latéral de Firefox © Firefox
La section IA du volet latéral de Firefox © Firefox

Après Brave, Opera, Google Chrome ou Microsoft Edge, c'est au tour de Mozilla de doper son navigateur avec un peu d'IA. Les prémices d'un chat multi LLM sont disponibles au sein des moutures expérimentales de Firefox.

Chez Mozilla, le mot d'ordre a toujours été : l'ouverture. Dès ses débuts, l'objectif du navigateur était précisément de proposer une alternative à Internet Explorer. Aujourd'hui, avec son moteur Gecko, il est une alternative aux différents projets reposant sur Chromium.

Navigateur Web : le Top 7 en 2025
A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services

Choisissez le chatbot à activer

Cette notion d'ouverture sera prochainement appliquée à l'intégration de l'intelligence artificielle. Chez Google, on met Gemini au sein de Chrome, chez Microsoft, Edge s'articule autour de Copilot, tandis que Brave et Opera intègrent respectivement leurs assistants Leo et Aria.

De son côté, Ian Carmichael, vice-président de Firefox, explique : « Qu'il s'agisse d'un modèle local ou reposant sur des serveurs, si vous souhaitez utiliser de l'IA, nous pensons que vous devriez avoir la liberté d'utiliser (ou pas) les outils qui répondent le mieux à vos besoins. »

Si vous êtes du genre à vouloir tester dès maintenant les prochaines nouveautés, au risque de rencontrer quelques bogues sur votre passage, il est possible de récupérer les versions pré-alpha (Nightly) du navigateur Firefox. Dans les dernières moutures, les développeurs y ont ajouté plusieurs modèles de langage :

  • Google Gemini
  • ChatGPT
  • HuggingFace
  • Mistral AI
Activer l'IA dans Firefox © Mozilla

Pour retrouver le chatbot dans la barre latérale, il suffit de se rendre au sein des paramètres puis dans la section « Expériences de Nightly ». Une fois l'option activée, on retrouve un menu déroulant pour choisir le modèle de son choix.

Pour l'heure, l'intégration dans Firefox est très sommaire. Il s'agit plutôt de retrouver un accès facilité aux applications web des différents chatbots. Il y a une séparation entre la barre latérale et le volet de navigation principal. Concrètement, il n'est par exemple pas possible, en tout cas dans cette version très expérimentale, de demander au bot de résumer en quelques points l'article en cours de lecture.

  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10

Source : Mozilla