Opera s'allie à Google Cloud pour Opera One. © Opera
Opera s'allie à Google Cloud pour Opera One. © Opera

Aria, l'intelligence artificielle (IA) d'Opera, intègre désormais les modèles Gemini de Google. Les utilisateurs d'Opera One, navigateur de l'entreprise boosté à l'IA, vont ainsi accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Opera n'a certainement pas loupé le train de l'IA générative. Dès l'hiver 2023, la firme s'associait à OpenAI pour proposer les services de ChatGPT. Quelques mois plus tard, Opera One, nouvelle version du navigateur alimenté à l'IA, était déployée. Cette dernière intègre notamment Aria, un assistant d'IA capable de se connecter « à plus de 150 variantes de grands modèles de langage LLM provenant d'environ 50 familles de modèles ». Gemini vient maintenant compléter cette longue liste.

Navigateur Web : le Top 7 en 2025
A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services

La génération d'images alimentée par Imogen 2

Ce nouveau partenariat avec Google permet à Opera de proposer de nouveaux outils à ses utilisateurs, notamment la génération d'images grâce à Imogen 2, modèle développé par la firme de Mountain View. Pour accéder à cette fonctionnalité (pour l'heure disponible dans la version développeur du navigateur), il suffit de se rendre dans la barre latérale où l'IA est accessible. « Aria reconnaîtra si vous avez l'intention de générer une image en fonction des prompts de conversation que vous lui donnerez », indique la société.

À l'instar d'autres agents conversationnels comme Copilot, Aria sera en mesure d'ajuster l'image générée au fil de la conversation. Un bouton permettant de générer à nouveau l'image sera ainsi disponible, mais vous pourrez aussi préciser vos préférences en rédigeant de nouveaux prompts. « Cette nouvelle fonctionnalité vous offre jusqu'à 30 opportunités par jour pour concrétiser vos idées ! », assure Opera.

Le nouvel outil de génération d'images dans Opera One. © Opera

Aria peut maintenant parler

Autre nouveauté lancée dans la version développeur, Aria est maintenant capable de lire ses réponses à voix haute, une petite icône de haut-parleur étant désormais visible dans la barre latérale de l'intelligence artificielle. « Cette fonction est très utile pour l'accessibilité, le multitâche ou simplement pour obtenir des informations dans un format différent », note l'entreprise.

Outre l'IA, Opera One propose une conception modulaire, qui s'adapte selon les besoins spécifiques des utilisateurs. Par exemple, les onglets peuvent être regroupés en fonction du contexte de navigation. Mais la plateforme n'est pas en reste et promet de nombreuses autres fonctionnalités basées sur l'IA à l'avenir, lui permettant de prendre un temps d'avance sur la concurrence.

  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10

Source : Opera