Opera va offrir une place du choix à ChatGPT et à son intelligence artificielle dans son navigateur.
La nouvelle de l'arrivée de ChatGPT est tombée, et dans la foulée, Opera en a profité pour offrir une petite gourmandise aux plus curieux en expliquant comment l'IA allait s'intégrer presque physiquement à ses navigateurs pour PC et mobiles. Le sixième navigateur internet mondial a désormais pris l'habitude de suivre la tendance est d'ajouter à son service les plateformes les plus demandées, comme par le passé WhatsApp, Telegram ou TikTok.
Opera ne pouvait pas passer à côté du phénomène ChatGPT
ChatGPT est un phénomène qui bat tous les records (en ayant franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs en à peine 2 mois), et voilà que l'IA va prochainement débarquer sur Opera. « À la suite de l'intérêt massif pour les outils d'IA générative, nous pensons qu'il est maintenant temps pour les navigateurs d'aller de l'avant et de devenir la passerelle vers un Web dopé à l'IA », explique le co-P.-D.G. d'Opera, Song Lin.
Google intégrera un jour son robot conversationnel maison Bard dans son moteur de recherche, Microsoft s'apprête à faire de même avec Bing sur Android et iOS, tandis que la dernière version web, elle, embarque désormais l'outil d'OpenAI.
« Nous sommes ravis de voir le déploiement rapide de programmes de développement pour des solutions telles que Google Bard, par exemple, et nous commençons à construire et à déployer de nouvelles expériences de navigation sur le Web qui semblaient impossibles à réaliser il n'y a pas si longtemps », ajoute Per Wetterdal, responsable des partenariats stratégiques et de l'écosystème IA d'Opera.
Des résumés de pages et articles générés par ChatGPT grâce à un bouton ajouté au navigateur
Opera entend ajouter les services populaires de contenu généré grâce à l'intelligence artificielle directement sur la barre latérale du navigateur. De nouvelles fonctionnalités verront d'ailleurs bientôt le jour afin de faire bénéficier le navigateur des capacités de ces IA génératives.
Un nouveau bouton « Raccourcir » est actuellement testé. Directement visible depuis la barre d'adresse à côté du bouton Pinboards, il permet de générer de courts résumés de n'importe quel article ou page web sous la forme de puces.
Outre l'accès à ChatGPT, Opera a aussi décidé de développer une solution d'intelligence artificielle qui filtre tout le contenu et le résume pour les utilisateurs de manière pertinente. « Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de créativité sur le Web. C'est pourquoi nous remodelons le navigateur pour permettre à nos utilisateurs d'exploiter toutes ces ressources et de déployer tout leur potentiel de la meilleure façon possible », a déclaré Krystian Kolondra, EVP PC Browsers and Gaming chez Opera. L'IA s'apprête ainsi à donner de la voix sur le navigateur.
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité
Source : Opera