Après Chrome, Edge et Brave, Opera rejoint donc les navigateurs Chromium optimisés pour les derniers ordinateurs d'Apple. Comme ses cousins, Opera voit ses performances grandement améliorées en tournant nativement sur les SoC Apple Silicon.
Opera Software semble être aux petits soins avec les appareils Apple dernièrement. Après avoir dévoilé un redesign pour son navigateur sur iOS et iPadOS, les développeurs d'Opera ont annoncé une version native disponible dès maintenant pour les Mac équipés d'Apple Silicon.
Des performances doublées
Selon un blogpost publié par Opera Software, le navigateur doublerait ses performances sur sa version 75 par rapport à la version précédente, sans préciser si cette dernière tournait sur un Mac Intel ou sur un Mac M1 avec Rosetta 2. Concrètement, les utilisateurs devraient remarquer ce gain de performance en naviguant logiquement sur leurs sites favoris, mais aussi en utilisant les fonctionnalités propres au navigateur.
Pour rappel, Opera se différencie des autres navigateurs en offrant une barre d'actions donnant accès à de nombreuses fonctionnalités comme un VPN ou l'accès direct à des messageries instantanées comme Telegram et WhatsApp, ou à des réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Twitter, par exemple. On peut donc s'attendre à un gain de fluidité lors de la navigation au sein de cette barre d'actions
Des nouvelles fonctionnalités pour accompagner cette version 75
Outre ce changement sous le capot pour le navigateur, l'article de blog précise aussi les nouvelles fonctionnalités auxquelles les utilisateurs auront accès dans la nouvelle version d'Opera. Ainsi, on trouve la possibilité de créer des raccourcis pour Flow (l'équivalent Handoff d'Opera), mais aussi pour le Crypto Wallet et l'onglet de gestion média du navigateur.
Opera fait donc de gros efforts pour séduire les utilisateurs Apple, mais cela suffira-t-il pour détrôner un Safari qui règne en maître sur l'écosystème de la Pomme ?
Source : Opera