Clubic interview Krystian Kolondra, EVP chez Opera © Opera
Clubic interview Krystian Kolondra, EVP chez Opera © Opera

Opera est un vieux navigateur. Non pas au sens péjoratif du terme, mais tout simplement puisqu'il s'agit d'un des premiers navigateurs Web à avoir jamais existé. Lancé en 1996, il s'est efforcé de se réinventer au gré des innovations et des concurrents successifs. Dernière de ces réinventions en date, Opera One n'est pas qu'un rebranding, mais aussi une nouvelle direction pour le navigateur à l'aube d'un âge de l'IA.

À l'occasion des Browser Days à Oslo, Clubic a pu interviewer Krystian Kolondra, EVP - Executive Vice-President - d'Opera. Au programme, sa vision sur le futur du navigateur et du marché global, au milieu de la fièvre de l'IA et de l'arrivée de la réalité augmentée chez le grand public.

Opera
  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10

Quelle est la trajectoire pour Opera sur les cinq prochaines années, surtout avec l'émergence, ou plutôt la réémergence de technologies comme l'intelligence artificielle, la crypto et la réalité augmentée ?

Krystian Kolondra : En réfléchissant au parcours d'Opera, c'est assez éclairant de voir comment nos innovations, telles qu'Opera Mini, lancé en 2006, ont dépassé nos attentes initiales. À l'origine, c'était une nécessité pour accéder au web dans des environnements à bande passante limitée, et nous pensions que sa pertinence diminuerait à mesure que la technologie avançait. Cependant, il est devenu évident que l'adaptabilité et la prévoyance sont clés pour rester pertinent, preuve en est avec ce même Opera Mini qui compte plus d'un milliard de téléchargement à l'heure actuelle. 

Aujourd'hui, nous sommes à un carrefour où ignorer le potentiel de l'IA pourrait être préjudiciable pour toute entreprise technologique. L'IA n'est pas juste là pour automatiser les tâches ; elle est là pour améliorer les expériences utilisateur, rendre la navigation web plus intuitive et fournir un contenu personnalisé à une échelle sans précédent. Alors que nous nous tournons vers l'intégration du Web3 et de la crypto, il est clair que ces technologies redéfiniront les interactions en ligne, faisant de la sécurité, de la confidentialité et du contrôle décentralisé des fondements de l'expérience utilisateur. Opera explore activement ces nouvelles technologies, s'assurant que nos navigateurs répondent non seulement aux besoins mais anticipent les attentes des utilisateurs de demain.

Opera, maintenant dopé à l'IA d'Aria

Mon expérience avec le jeu, particulièrement avec League of Legends, souligne une vérité universelle sur les expériences numériques : elles sont profondément impactées par la qualité et la pertinence de la technologie qui les sous-tend. En nous plongeant dans l'IA, sa capacité à agir comme un facilitateur d'améliorations de la qualité de vie devient de plus en plus évidente. Ceci n'est pas restreint au jeu mais s'étend à travers le spectre numérique, incluant la navigation web. La capacité de l'IA à simplifier les processus complexes, à personnaliser le contenu et à améliorer les protocoles de sécurité établira de nouvelles normes pour ce que les utilisateurs attendent de leurs plateformes numériques. 

Simultanément, la résurgence de la crypto, rappelant l'évolution turbulente de l'ère dotcom, signale une phase transformative. Nous envisageons un avenir où les synergies entre l'IA et les technologies blockchain donnent aux utilisateurs un contrôle et une transparence sans précédent sur leurs expériences en ligne. L'engagement d'Opera envers l'innovation est évident dans nos navigateurs prêts pour le Web3, qui exemplifient notre approche pour simplifier l'expérience crypto à travers des fonctionnalités comme le sélecteur de portefeuille, améliorant ainsi le parcours utilisateur dans l'économie numérique en expansion.

Avec l'avènement des marchés de niche, spécialement avec l'accent mis par Opera GX sur les joueurs, comment Opera prévoit-il de naviguer dans ces segments spécialisés ?

Krystian Kolondra : Notre aventure dans les marchés de niche, illustrée par Opera GX, montre une stratégie plus large pour répondre aux besoins et préférences uniques de communautés d'utilisateurs spécifiques. Cette approche n'est pas question d'exclusion mais de création d'espaces où les utilisateurs sentent que leurs intérêts sont directement adressés. Opera GX n'est pas juste un navigateur ; c'est un témoignage de notre croyance que la navigation web peut et doit être adaptée pour améliorer l'expérience utilisateur, que ce soit à travers des fonctionnalités qui optimisent la performance pour le jeu ou à travers des interfaces qui résonnent avec les préférences esthétiques d'un joueur.

Cette spécificité dans la conception et la fonctionnalité nous permet de forger des liens plus profonds avec nos utilisateurs, encourageant l'engagement et la fidélité. À mesure que nous regardons vers l'avenir, notre focus restera sur l'identification et l'adresse des besoins de divers groupes d'utilisateurs, exploitant l'IA, la réalité augmentée et d'autres technologies émergentes pour offrir une expérience de navigation non seulement fonctionnelle mais aussi immersive et agréable.

Opera GX, lancé en 2019, est un navigateur « taillé pour les gamers » du design aux fonctionnalités.

Comme vous le savez probablement déjà, le casque de réalité augmentée Vision Pro d'Apple est sur le point d'être commercialisé. Comment envisagez-vous l'impact de la réalité augmentée sur la navigation web et le rôle d'Opera dans cette évolution ?

Krystian Kolondra : Le potentiel de la RA pour révolutionner la navigation web et les interactions numériques plus largement est immense. Opera observe attentivement ces développements, reconnaissant le besoin d'adapter nos navigateurs pour prendre en charge des expériences web enrichies par la RA. Notre vision s'étend au-delà des capacités actuelles de la RA, anticipant un avenir où la navigation web n'est pas juste sur la visualisation de contenu mais sur l'interaction avec celui-ci dans un espace tridimensionnel. Cette évolution demandera des navigateurs non seulement compatibles avec les technologies de RA mais aussi conçus pour faciliter des transitions sans couture entre les mondes réels et virtuels. L'engagement d'Opera envers l'innovation nous positionne bien pour mener dans cet espace, assurant qu'à mesure que les technologies de RA deviennent plus accessibles, nos navigateurs offriront aux utilisateurs de nouvelles et excitantes façons d'explorer le web.

En regardant vers l'avenir, quel est le focus stratégique d'Opera pour étendre son empreinte, particulièrement en France et plus largement en Europe ?

Krystian Kolondra : Notre objectif est clair : croissance et innovation. Alors que nous nous sommes concentrés sur l'Amérique du Nord et l'Europe, qui restent des marchés très importants pour Opera, nous élargissons notre portée à l'Amérique latine, exploitant des stratégies de marketing diversifiées pour présenter nos produits à de nouveaux publics. En engageant avec des créateurs, des influenceurs et en tirant parti de plateformes comme GX, nous ne faisons pas que promouvoir nos navigateurs mais aussi enrichir l'expérience Web. Opera se positionne à l'avant-garde de la navigation Web amusante et innovante, prêt à embrasser et à façonner l'avenir de l'interaction numérique.

Opera
  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10