Ce mardi, Vivaldi pourrait bien frapper un grand coup dans le domaine des navigateurs web avec une version 6.0 – riche en nouvelles fonctionnalités majeures – qui le distingue toujours plus des autres.
L'une fera plaisir aux amateurs de personnalisation visuelle, quand l'autre aidera chacun à séparer et toujours mieux optimiser ses activités.
Nouvelle partition majeure pour Vivaldi
Actuellement proposé sur Windows, Linux, macOS, Android et prochainement iOS (et même certaines voitures), Vivaldi est probablement le navigateur le plus complet du marché. Pourtant, ses développeurs n'en ont pas terminé avec leur logiciel qui se destine principalement aux power users, puisque voici venir aujourd'hui la version 6.0 sur desktop.
Mais à l'instar du récent ajout d'outils email/RSS/agenda, les deux nouveautés du jour devraient intéresser tous les types d'utilisateurs et d'utilisatrices.
Productivité et plaisir au menu
Tout d'abord, pourtant déjà très avancé dans la gestion de ses onglets, Vivaldi se dote d'un outil plus que bienvenue pour les gérer, baptisé Workspaces. Comme son nom l'indique, un peu comme des bureaux virtuels, celui-ci permet de créer différents espaces (travail, loisirs ou toute autre catégorie de votre choix) dans lesquels ranger ses onglets. Pratique pour séparer ses différentes activités et gagner en tranquillité et en productivité.
Cela passe par une nouvelle icône située en haut à gauche de l'interface. Il est bien sûr possible de la supprimer depuis les options si vous n'en avez pas l'utilité. Chaque espace peut se voir assigner un nom et une icône ou un émoji et chacun est évidemment compatible avec les outils liés aux onglets (empilement, juxtaposition…) et à la productivité (raccourcis clavier, souris, chaînes de commandes).
L'autre nouveauté de Vivaldi en version 6.0 est un peu plus gadget : l'arrivée des icônes personnalisées. Toujours avec l'outil de thèmes, en plus du comportement et des couleurs de nombreux éléments de l'interface, il est maintenant possible de modifier les différents boutons du navigateur (accueil, navigation, recherche, extensions, panneau latéral… tout, en fait). À vous de télécharger le thème d'un autre utilisateur ou de modifier manuellement les icônes de votre choix avec vos propres visuels.
Pour voir plus d'exemples visuels et de vidéos explicatives de ces deux nouveautés, direction l'article complet de Vivaldi.
- Fonctionnalités de Productivité
- Personnalisation de l'Interface Utilisateur
- Respect de la Vie Privée
Source : Vivaldi