© Vivaldi
© Vivaldi

Ce jeudi, Vivaldi fête ses 5 ans. Pour marquer le coup, le navigateur passe en version 5.0 sur desktop et Android. Bien entendu, des nouveautés et améliorations sont à la clé.

Cependant, les fonctionnalités liées aux e-mails et à l'agenda restent toujours en bêta.

5 bougies pour Vivaldi et beaucoup plus d'outils

Alors que toujours plus d'utilisateurs se désintéressent de Chrome pour des alternatives toujours plus solides comme Edge ou Brave, Vivaldi poursuit lui aussi sa route. Le navigateur fondé sur Chromium fête aujourd'hui sa 5e année d'existence et se met à jour pour l'occasion.

Cette mouture 5.0 concerne aussi bien la version Android que la version desktop (Windows, macOS, Linux), mais les changements y sont différents.

Un navigateur toujours plus mature

Sur Android tout d'abord, Vivaldi adopte principalement les onglets sur deux niveaux. Deux nouvelles options sont également là pour adapter l'affichage à la taille de votre écran, en supprimant le bouton de fermeture X ou en affichant uniquement les icônes des onglets. La largeur de ces derniers s'adapte d'ailleurs désormais automatiquement.

© Vivaldi
© Vivaldi

De plus, sur tablettes et Chromebook, le navigateur propose désormais son système de panneaux, jusqu'ici réservé au desktop. L'interface a également été optimisée pour le mobile à différents niveaux, et le mode sombre peut être activé pour des pages web spécifiques.

Passons à Vivaldi 5.0 pour desktop. Tout d'abord, un nouvel éditeur de thèmes dynamique est de la partie, avec notamment la possibilité de partager et de trouver des créations.

Ensuite, l'outil de traduction intégré au navigateur s'améliore. Désormais, un panneau permet de traduire à la volée du texte surligné. Rapide, efficace et sécurisé, puisque Vivaldi et son partenaire Lingvanex promettent de ne pas consulter ce qui est traduit par les utilisateurs.

Enfin, une option permet d'afficher les téléchargements dans une fenêtre en pop-out, plutôt que dans le panneau latéral.

  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée
7.5 / 10

Source : Communiqué de presse