La version 4.3 de Vivaldi vient de débarquer, aussi bien sur desktop que sur Android. Le navigateur y propose assez peu de nouveautés, mais vient avant tout améliorer et enrichir des outils déjà présents.
L'API Idle de Google est également désormais désactivée par défaut, pour toujours moins de liens avec la firme.
Vivaldi 4.3 n'oublie pas la base
Cette fois, la nouvelle mise à jour de Vivaldi, numérotée 4.3, est arrivée en même temps sur desktop et Android. Dans les deux cas, les développeurs ont retravaillé l'interface de synchronisation dans les options pour un résultat plus intuitif. De même, l'outil de traduction intégré, introduit dans les précédentes mises à jour, s'étoffe avec 68 nouvelles langues, pour un total de 108.
Enfin, toujours aussi bien sur mobile que sur Windows, macOS et Linux, l'API Idle de Google (qui permet de savoir si un utilisateur est actif ou non) est désormais désactivée par défaut. L'objectif est de toujours plus renforcer le respect de la vie privée et Vivaldi précise d'ailleurs que « contrairement à Chrome, Vivaldi n’autorise même pas les sites à demander. Les requêtes sont refusées par défaut. ».
Mail et Agenda s'approchent de leur version finale
Ensuite, en plus de supporter les Progressive Web App (PWA), la version desktop améliore également l'interface de sa capture d'écran intégrée et celle de son panneau de téléchargements, avec un graphique de vitesse de téléchargement et de nouveaux boutons. Toujours en bêta, les outils Mail et Agenda s'émancipent également de Google en ne connectant plus l'utilisateur ou utilisatrice à tous les services (comme YouTube) lorsqu'il ou elle utilise Gmail.
Enfin, sur Vivaldi version Android, une nouvelle barre d'outils permet désormais d'alterner entre des piles d'onglets durant la navigation même lorsque la barre d'onglets n'est pas visible.
- Fonctionnalités de Productivité
- Personnalisation de l'Interface Utilisateur
- Respect de la Vie Privée
Source : Vivaldi