La version 4.0 du navigateur Vivaldi est là. Et il s'agit sans aucun doute de l'une, si ce n'est de la mise à jour la plus importante pour le logiciel depuis son lancement. Il est en effet question d'y lancer non pas une, mais quatre nouvelles fonctionnalités majeures.
Outre l'attendu de longue date client mail, qui vient accompagné d'un outil calendrier et d'un lecteur de flux RSS, on relèvera un outil de traduction intégré ou encore un nouvel écran de configuration initial du navigateur.
Vivaldi 4.0 : mise à jour majeure pour fonctionnalités imposantes
Il n'y aura donc pas de version 3.9 pour Vivaldi. Le navigateur est prêt dès aujourd'hui à embrasser directement une nouvelle mouture majeure 4.0 sur Windows, macOS, Linux et Android. Comme beaucoup d'utilisateurs du logiciel l'attendaient, il est bien question de l'arrivée de gestionnaires d'emails, de calendriers et de flux RSS intégrés, mais ce n'est assurément pas tout.
Dans un souci, comme toujours, de se détacher au maximum de Google, Vivaldi intègre désormais un outil de traduction intégré. Cela passe par un nouveau bouton en haut à droite de l'interface qui permet de traduire manuellement ou automatiquement des pages dans l'une des 50 langues proposées. D'autres fonctionnalités (la possibilité de traduire une portion précise de texte ?) arriveront par la suite.
Le tout est hébergé par Vivaldi et assuré par le service Lingvanex. Cette fonctionnalité est également disponible sur la version Android de Vivaldi depuis le menu. Par ailleurs, la version mobile supporte désormais les gestionnaires de mots de passe tiers.
Des outils encore en bêta
S'inspirant un peu de Thunderbird, Vivaldi Mail propose sans surprise d'importer des comptes emails existants (IMAP, POP3, Gmail, etc.), mais aussi d'en créer un nouveau avec une adresse Vivaldi.net. Le bouton permettant d'accéder à l'outil (à activer dans les options du navigateur) se trouve dans le panneau latéral, tandis que la solution de Vivaldi ouvre les emails sous la forme d'onglets directement dans le navigateur. Options d'affichage, filtres, dossiers, recherche, raccourcis… Toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un client email en 2021 semblent là.
On relèvera peut-être l'absence d'un outil snooze, mais cela arrivera peut-être par la suite quand Vivaldi Mail sortira de son état de bêta.
Également proposé en bêta, Vivaldi Feed Reader propose, comme son nom l'indique, de lire des contenus de flux RSS. Accessible au sein de Vivaldi Mail ou via un bouton dédié dans la barre d'adresses, cet outil permet de consulter, après s'y être inscrit, différents articles, vidéos YouTube ou même podcasts au sein d'une liste configurable.
Enfin, également à l'état de bêta, Vivaldi Calendar vient compléter Vivaldi Mail. Permettant d'afficher ses données via différentes vues (jour, semaine, mois et année), l'outil permet notamment de créer des calendriers privés ou partagés, ou encore d'importer des calendriers existants (CalDAV, Fastmail, Zimbra, iCloud…).
Doté d'une multitude d'options, raccourcis et fonctionnalités qu'il serait trop long de lister, cet outil calendrier intégré à Vivaldi dispose notamment d'un avantage : il est possible de créer un événement en pleine navigation via les commandes rapides sans même ouvrir le calendrier. Sans surprise, un système de notifications ou encore de tâches sont aussi de la partie.
Enfin, pour ceux qui auraient peur que Vivaldi devienne trop lourd à force d'ajouter des fonctionnalités, notez que lors de la première installation du logiciel un nouvel écran propose de choisir entre trois expériences, « Essentials », « Classic » et Fully Loaded », qui affichent ou non certaines fonctionnalités dans l'interface.
- Fonctionnalités de Productivité
- Personnalisation de l'Interface Utilisateur
- Respect de la Vie Privée
Source : communiqué de presse