© Vivaldi
© Vivaldi

La version 5.1 du navigateur Vivaldi est de sortie, aussi bien sur desktop que sur mobile. Malgré cette numérotation mineure, les deux moutures profitent d'assez sympathiques ajouts.

Pour mémoire, Vivaldi fêtait ses 5 ans avec sa version 5.0 en décembre dernier.

Vivaldi gagne une liste de lecture sur desktop

Commençons par le desktop. Dans l'optique de proposer toujours plus d'outils sans avoir à recourir à des extensions et services tiers, Vivaldi propose désormais un outil de liste de lecture. Une fois activé dans les options, celui-ci affiche une icône en forme de livre à droite de la barre d'adresse pour aisément ajouter des pages à consulter plus tard. Un clic sur ce livre (ou un raccourci clavier/souris) ouvre un menu pop-up où il est alors possible de consulter ses liens et de les retirer, ou de les marquer comme vus.

Toujours sur desktop, la page de démarrage dispose désormais en haut à droite d'un bouton de configuration rapide et, surtout, le navigateur supporte maintenant le défilement horizontal dans les onglets via une option. De quoi avoir de multiples onglets ouverts (y compris sur deux niveaux avec l'empilement d'onglets) sans les voir se rétrécir, en y naviguant à la souris ou avec les flèches.

Vivaldi sur Android prend des couleurs

Sur Android, Vivaldi propose désormais plusieurs thèmes de couleur pour aller au delà des classiques thèmes normaux et sombres. Quatre presets sont là, de même que la possibilité de choisir une couleur exacte ou de laisser le navigateur adopter automatiquement la couleur des sites visités.

Les onglets ne sont également pas oubliés ici, puisqu'il est maintenant possible de choisir la largeur minimum de ces derniers, en pixels. Enfin, la vitesse du navigateur devrait être bien meilleure qu'auparavant, y compris avec de nombreux onglets ouverts.

Vivaldi
  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée
7.5 / 10

Source : Communiqué de presse