© Vivaldi
© Vivaldi

Nouveau mois, nouvelle version majeure pour le navigateur web Vivaldi. Et cette mouture 5.5 ne fait pas les choses à moitié sur desktop.

Les amateurs d'efficacité devraient spécialement l'apprécier.

Des tâches mieux intégrées dans Vivaldi

Les équipes de Vivaldi auront pris leur temps entre les moutures 5.4 et 5.5 du navigateur, mais c'était pour la bonne cause. Cette dernière est en effet riche en nouveautés et améliorations. Tout d'abord, on relèvera que les utilisateurs sur Windows 11 peuvent maintenant profiter des Snap Layouts. Il s'agit pour mémoire du redimensionnement automatique de plusieurs fenêtres pour en proposer une organisation optimisée.

© Vivaldi
© Vivaldi

Mais le principal est ailleurs. Le système de tâches de Vivaldi prend du galon et s'invite dans le panneau latéral et dans l'agenda intégré au navigateur. De quoi accéder plus rapidement et aisément à cet outil qui propose de créer et d'organiser (répétitions, lieux, dates, rappels…) son travail ou son temps libre.

Des améliorations presque partout

Ensuite, si tous les utilisateurs n'ont pas l'utilité du système de tâches, tous en revanche apprécieront les améliorations faites au niveau des performances du logiciel. Vivaldi signale notamment que certaines parties de la logique du champ d'adresse ont été réécrites pour plus de vitesse.

Les outils Mail, Calendrier et Feed passent également en version 1.2. Avec cette numérotation, on relèvera notamment des améliorations basées sur les retours des utilisateurs et une configuration des comptes simplifiée. L'outil pour tenter d'empêcher les faux emails a aussi été dopé pour l'occasion.

Enfin, une longue liste de bugs et autres crashs a été corrigée. Cela concerne aussi bien la barre d'adresse que les favoris, les notifications (y compris sur Windows, cassées depuis un moment), les menus, les onglets ou encore l'interface. Le changelog peut être consulté sur le blog de Vivaldi en source.

La mise à jour 5.5 de Vivaldi est disponible dès à présent sur desktop (Windows, macOS et Linux) et ne devrait normalement pas trop tarder sur Android.

  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée
7.5 / 10

Source : Vivaldi