Pourquoi utiliser Joplin ?
Joplin est un logiciel libre de prise de notes synchronisable sur plusieurs appareils. Développé par le britannique Laurent Cozic et sorti pour la première fois en 2017, l'outil commence tout juste à gagner en popularité notamment grâce à ses mises à jour régulières et la prise en compte des avis utilisateurs. Ce qui distingue Joplin des autres logiciels de prise de notes ? L'accent mis sur la sécurisation des données.
Joplin : un logiciel multiplaforme
Fort de son efficacité, Joplin est en plus disponible sur plusieurs plateformes dont :
- Windows
- MacOS
- Linux
- Android
- iOS
- En extension web pour Chrome et Firefox
Quelles sont les fonctionnalités de Joplin ?
La prise de notes, le cœur du logiciel
La fonction première de Joplin est la prise de notes : vos notes seront regroupées dans des carnets, vous pouvez en créer autant que vous voulez. L'outil est très simple à prendre en main, il vous suffit de cliquer sur un bouton pour vous lancer dans l'édition d'une nouvelle note. Dedans vous pouvez inclure des pièces jointes, des liens hypertextes, des tableaux ou du code ainsi que des listes numérotées, à puce ou des listes de case à cocher. Comme beaucoup de logiciels similaires, Joplin met à disposition des étiquettes, soit des tags que vous pourrez attribuer à vos notes afin de rassembler celles qui traitent d'un même sujet plus facilement.
A savoir que si vous utilisiez déjà
Evernote alors vous pourrez facilement importer vos notes dans Joplin. En plus de cela vous ne serez pas dépaysés : l'interface de Joplin est fortement inspirée du fameux logiciel.
Une gestion des tâches simplifiée
Avec Joplin vous pouvez créer des notes ou des tâches. Ces dernières vous permettent de faire des listes de choses à faire ou d'objectifs à remplir et apparaîtront dans votre interface avec une petite case à cocher ou non selon le statut. Le corps de texte dispose des mêmes options que pour la prise de notes, la seule chose qui change est que vous pouvez régler une alarme qui vous enverra une notification pour penser à terminer cette tâche.
Stockage des notes : le choix est vôtre !
En ce qui concerne l'espace ou seront stockées vos notes Joplin, c'est à vous de choisir ! Par défaut les notes et tâches seront sur le Cloud de Joplin, mais il est tout à fait possible de connecter vos comptes
Dropbox, Nextcloud ou
OneDrive afin de centraliser vos données. Peu importe l'espace que vous choisirez, la synchronisation vous permettra de retrouver vos notes sur ordinateur et dur smartphone.
Des extensions à gogo
Dans l'espace de développement Github, Joplin met à disposition une panoplie de plugins qui pourront vous aider à personnaliser le logiciel comme vous le souhaitez. Vous pourrez par exemple combiner deux notes en une seule, définir des favoris pour les retrouver plus facilement, ajouter des barres d'outils au menu du logiciel ou encore gérer la récurrence des tâches. Vous pouvez retrouver ces plugins sur
cette page, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Des données en sécurité sur Joplin
Le point fort de Joplin est la sécurisation des données : par défaut l'outil va chiffrer vos données de bout en bout, c'est-à-dire depuis votre logiciel ou application jusqu'à son espace de stockage. Ainsi si vos données sont interceptées pendant une synchronisation, il sera impossible à l'attaquant de les déchiffrer.