Pourquoi utiliser Notion ?

Notion est un logiciel de prise de notes et de gestion de projets, utilisable individuellement ou en collaboration avec d'autres personnes. Créée en 2016 par la start-up Notion Labs Inc, l'application a pour objectif de centraliser tous vos documents, listes de tâches, wikis et bases de données dans un "espace de travail tout-en-un", afin d'augmenter votre productivité.

Création et gestion de wikis, documents, projets

Pour créer un espace de travail personnalisé, Notion dispose d'un éditeur intuitif permettant d'agencer des blocs de contenu. Chaque utilisateur peut concevoir ses pages personnelles avec du texte, des tableaux, des listes et des fichiers multimédia. Notez qu'un assistant IA "Notion AI" est maintenant intégré au logiciel pour résumer des contenus, générer des idées ou traduire des textes.

Utilisation de modèles préconçus

Notion propose une galerie complète de modèles de pages à télécharger. De nombreuses catégories - design, ingénierie, planification, vie perso… - sont accessibles, et il suffit de copier le modèle de votre choix dans l'espace de travail pour commencer à l'utiliser. De la même manière, chaque page Notion publique peut être dupliquée pour être modifiée par d'autres personnes.

Collaboration et publication des documents

La force de Notion réside avant tout dans son caractère collaboratif. Le logiciel étant pensé pour un usage professionnel, chaque page peut être partagée avec une équipe pour que des collègues puissent la consulter, commenter et modifier son contenu. Il est aussi possible de partager les documents sur le Web via un lien paramétrable.

Comment utiliser Notion ?

Notion est une application web accessible à partir des navigateurs Safari, Chrome, Edge et Firefox. Un client Microsoft Windows et macOS ainsi qu'une application Android et iOS sont également disponibles au téléchargement. Les pages sont enregistrées sur les serveurs de l'entreprise, si bien que toute modification de contenu est automatiquement visible sur tous les supports, quelque soit le système d'exploitation.

Le logiciel est gratuit pour les particuliers, sans limites sur le nombre de blocs de contenu créés. En revanche, certaines restrictions existent sur le chargement de fichiers, la durée d'historique ou le nombre d'invitations possibles, et un forfait payant (commençant à 10 $ par mois) est nécessaire pour les contourner. Comme Notion est une solution cloud multiplateforme, il est obligatoire de créer un compte pour utiliser le service.

Quelles sont les alternatives à Notion ?

Notion est un logiciel tout-en-un très complet pour prendre des notes ou gérer des projets en équipe, mais d'autres applications peuvent également vous convenir.

Pour les utilisateurs à la recherche d'un logiciel performant pour prendre des notes, Evernote et Microsoft OneNote sont deux solutions reconnues qui bénéficient de synchronisation cloud et de fonctionnalités d'édition avancées. Si vous cherchez plutôt un outil de gestion de projet, Trello dispose d'une interface intuitive facilitant la gestion de tâches, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.

Enfin, les amateurs de personnalisation poussée et de protection des données apprécieront Obsidian, un logiciel flexible qui stocke vos données localement au lieu de les sauvegarder sur un serveur.