protonmail

Le service de messagerie sécurisée ProtonMail a publié un billet de blog dans lequel il fait le bilan de 2021 et annonce les nouveautés à venir pour 2022… Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le programme est chargé.  

Bien que très apprécié des utilisateurs pour son respect de la vie privée, le service pèche dans la lenteur de son développement. 

ProtonMail s’excuse de sa lenteur

Bart Butler, directeur des nouvelles technologies chez ProtonMail, a justement voulu adresser ces reproches de la part des usagers de la messagerie :

« En lisant vos commentaires, nous reconnaissons que, bien que 2021 ait été une année chargée pour nous du point de vue de l'ingénierie et des produits, nous n'avons pas pleinement répondu aux attentes de beaucoup d'entre vous dans la communauté. Nous sommes également déçus par la lenteur du développement des produits Proton existants et nouveaux, et nous nous en excusons. »

Voulant jouer la carte de la transparence, à l’image de l’entreprise, il a détaillé les raisons des retards sur les lancements de nouvelles fonctionnalités, qu’il explique notamment par la difficulté que représente la création de produits cryptés ainsi que la dette technique, c’est-à-dire « le coût cumulé du remaniement nécessaire pour remédier à des choix techniques sous-optimaux faits dans le passé ». 

Des promesses pour 2022

En raison de ces différents défis, l’année 2021 n’a pas été particulièrement fructueuse pour ProtonMail malgré le lancement d’une nouvelle version de son application web. 2022 devrait toutefois être très différente avec le lancement, dans la première moitié de l’année, d’une application iOS actuellement disponible en version bêta. 

Surtout, ProtonMail promet une version bêta publique de sa messagerie pour desktop qui serait considérée comme une preuve de concept afin de tester l'intérêt d'une application de bureau du service. En parallèle, un développeur a partagé sur GitHub une version prématurée pour une application ProtonMail sur MacOS ; néanmoins, il explique qu’il est « peu probable que ce projet aboutisse à quoi que ce soit », puisque la firme a annoncé le déploiement de son propre client mail au cours de l’année.

La programmation de messages enfin déployée

Outre ces deux annonces, le service promet un nouveau site web et des mises à jour visuelles pour tous ses produits, le lancement de la version officielle de l'application web ProtonDrive, ainsi que le déploiement, dans la première partie de l’année, du calendrier Proton sur Android. La version iOS est, quant à elle, prévue pour la seconde partie de 2022. 

Sur Reddit, ProtonMail a également fait savoir que la programmation des courriels – fonction logiquement très attendue –, serait « bientôt » incorporée au service. Par ailleurs, le service précise que le développement de son application Android prend plus de temps que prévu et qu'elle devrait être prête dans la deuxième partie de l’année. 

Pour rappel, ProtonMail a récemment déployé une fonctionnalité de « protection renforcée contre le tracking » afin d’améliorer encore davantage la confidentialité des comptes et le respect de la vie privée.

Proton Mail
  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Source : ProtonMail 

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services