Le caractère ouvert d'un service est un prérequis essentiel pour garantir la confidentialité des données. Aussi ProtonMail, qui s'érige depuis des années en alternative vertueuse de Gmail, ne pouvait pas prendre un autre chemin.
Tout comme la Web App et l'application iOS (et oui), la version Android de ProtonMail est désormais entièrement open-source.
ProtonMail devient 100% open source
Sur son blog, ProtonMail est fier d'annoncer que l'intégralité de ses produits est désormais open-source. Le code de ses différents programmes est librement consultable et modifiable sur GitHub, que l'application Android vient donc de rejoindre.
Aussi le fournisseur ne manque pas de rappeler son attachement au monde du logiciel libre. « Notre application Web est open-source depuis 2015, notre application iOS est open-source, notre application desktop Bridge est open-source, et toutes les applications ProtonVPN sont open-source ». Une priorité de longue date, que ProtonMail est donc particulièrement heureux de combler aujourd'hui.
Le code ProtonMail audité par des experts indépendants
Pour faire les choses en toute transparence, ProtonMail a mandaté le cabinet SEC Consult afin d'auditer le code source de son application Android et le faire valider.
« Leur rapport constate que notre application n'est porteuse d'aucune vulnérabilité inquiétante », expose ProtonMail sur son blog, permettant par la même à n'importe qui de consulter les conclusions complètes de l'audit.
Les prochains mois, ProtonMail continuera son travail pour développer une véritable suite susceptible de rameuter les utilisateurs Google désireux de reprendre le contrôle sur leur vie privée.
En janvier, Proton lançait à ce titre ProtonCalendar : un agenda en ligne synchronisé et chiffré de bout en bout.
Source : ProtonMail, Sec Consult