Proton VPN fait de nouvelles annonces © Proton VPN
Proton VPN fait de nouvelles annonces © Proton VPN

Fervent défenseur de la vie privée et de la libre expression, la société Proton annonce aujourd'hui de nouvelles mesures pour son VPN.

Décidément, Proton ne chôme pas ces derniers temps. Après l'introduction d'un éditeur de texte pour son drive, d'une IA dans Mail pour ses clients professionnels et d'un wallet pour les adeptes de crypto, la société helvète se tourne cette fois vers son VPN.

Un nouveau pas contre la censure...

En se basant sur les données compilées au sein du Freedom House Index et du Democracy Index, la société Proton est en mesure de déterminer quels pays nécessitent le plus son service pour outrepasser la censure locale et surfer tranquillement sur le Web, voire pour communiquer sereinement avec l'extérieur. C'est ainsi que l'entreprise a mis en place de nouveaux serveurs dans 12 pays, parmi lesquels nous comptons l’Afghanistan, Bahreïn, l’Érythrée, l’Éthiopie, l’Irak, le Koweït, la Libye, l’Arabie saoudite, le Soudan, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Yémen.

La semaine dernière, Proton nous confiait avoir enregistré une hausse de plus de 40 000 % des utilisateurs de Proton VPN au Bangladesh lors des manifestations antigouvernementales et de plus de 13 000 % lors des révoltes suivant l'élection présidentielle contestée au Venezuela.

Les icônes discrètes sur Android © Proton VPN
Les icônes discrètes sur Android © Proton VPN
Des icônes pour camoufler Proton VPN © Proton VPN

...et vers l'obfuscation

C'est également l'occasion pour Proton d'enfin lancer officiellement son dernier protocole Stealth sur Windows. En bêta depuis fin 2022 et testé dans quelques pays comme la Russie, Stealth est un protocole un peu particulier, lequel est déjà disponible sur iOS, Android et macOS.

Précédemment interrogée par nos soins à ce sujet, l'équipe chargée du développement du VPN chez Proton expliquait que les protocoles classiques, tels que OpenVPN, IKEv2 ou WireGuard étaient devenus trop facilement identifiables sur le réseau.

Toujours mieux armés pour verrouiller le réseau, les gouvernements autoritaires sont aujourd'hui en mesure de bloquer bon nombre de VPN en analysant le trafic. Mais Stealth change la donne. Samuele Kaplun, directeur technique de Proton VPN, affirmait que le trafic via Stealth ressemble à un surf classique chiffré via HTTPS. Il est donc très difficilement identifiable.

En parallèle, les utilisateurs d'Android profiteront dans la nouvelle version de Proton VPN d'un nouveau lot d'icônes génériques. Ces Discreet Icons permettront de faire passer l'application VPN pour un service météo, un gestionnaire de tâches ou une app de prise de note, par exemple en cas d'arrestation et de fouille.

  • storage6608 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10

Source : Proton