Proton Docs, on en rêvait. Près de deux ans après le lancement de son Drive, la fondation suisse officialise enfin son traitement de texte collaboratif et pénètre encore un peu plus dans un secteur majoritairement dominé par Google.
C'est un outil que l'on attendait avec impatience ici, à la rédaction. Si Proton Drive nous avait convaincus pour l'essentiel, on déplorait jusqu'ici l'absence de certaines fonctionnalités qui auraient pu lui permettre de s'imposer comme la solution de stockage en ligne principale.
Mais l'intégration toute fraîche de Proton Docs redistribue les cartes, alors que la fondation propose enfin un outil de traitement de texte collaboratif orienté vers la sécurité et la confidentialité. Google n'a qu'à bien se tenir !
Un traitement de texte complet, collaboratif et chiffré
L'acquisition récente de Standard Notes, solution de prise de notes chiffrée, laissait peu de place au doute. Mais alors que Proton nous avait habitués à des délais d'intégration à la rapidité toute relative (acquis en 2022, SimpleLogin n'a trouvé sa place dans Proton Mail qu'en 2024), il aura suffi d'à peine trois mois pour que la fondation tire profit des fonctionnalités de son nouvel éditeur de texte.
Disponible dès aujourd'hui et intégré à Proton Drive, Proton Docs entend bien renforcer la position de Proton face à l'hégémonie Google. Outre les traditionnels outils d'édition attendus, ce traitement de texte en ligne embarque quelques options qui démontrent que Proton planchait sur le projet depuis quelque temps déjà. On y trouve donc toute une palette de fonctions collaboratives, avec l'édition et le partage de documents, la prise en charge des commentaires, ou encore la gestion des curseurs de présence permettant aux équipes travaillant sur un même fichier de savoir en temps réel qui d'autre consulte le document.
Bien évidemment, Proton Docs bénéficie du chiffrement de bout en bout, marque de fabrique de Proton, ainsi que des mêmes conditions de sauvegarde que celles offertes par Drive. Tout est stocké sur des serveurs zero knowledge, possédés et administrés par la fondation. Ces détails n'en sont pas pour ceux pour qui la sécurité et la confidentialité des données personnelles priment sur le reste.
Une année déjà bien chargée
Comme pour la plupart des options majeures déployées par Proton depuis quelques mois, et conformément aux objectifs d'accessibilité que s'est fixés la fondation, Docs est inclus dans tous les abonnements Proton Drive, y compris la formule gratuite, sans restriction de fonctionnalités ni limite de temps.
Le lancement de Docs jalonne également une année 2024 très productive pour Proton, qui sort depuis le début de l'année nouveauté majeure sur nouveauté majeure. En témoignent le déploiement d'applications Windows et macOS pour Proton Mail ainsi que l'intégration de modules Hide-my-email et d'analyse de fuites de données sur le dark web, l'ajout d'une option Pass Monitor à Proton Pass et son arrivée sur macOS et Linux, ou encore la configuration de nouveaux serveurs gratuits et l'introduction de credential-less logins sur Proton VPN.
- mood5 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse