Bonne nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices de l'écosystème de Proton ! Avec l'acquisition officielle de Standard Notes, l'entreprise suisse se dote enfin d'un outil de prise de notes chiffré de bout en bout.
Qui pour arrêter Proton ? La société, dont l'objectif assumé est très clairement de concurrencer les GAFAM, enrichit une fois encore son écosystème chiffré par défaut.
Habituée des projets internes, avec les déploiements successifs de Proton Mail, Proton VPN, Proton Calendar, Proton Drive et Proton Pass entre 2014 et 2023, elle n'hésite pas non plus à investir dans des applications existantes, à l'image de Simple Login, acquise en 2022, et aujourd'hui Standard Notes. Une stratégie gagnante qui renforce, année après année, sa présence dans un secteur essentiellement dominé par Google et Microsoft.
Un combat et des engagements communs
C'était une fonctionnalité réclamée de longue date par ses abonnés. Aujourd'hui, Proton annonce enfin l'intégration d'un outil de prise de notes chiffré de bout en bout à son écosystème d'applications déjà bien fourni, avec l'acquisition toute fraîche de Standard Notes. Disponible sur ordinateur et mobile, l'appli est déjà portée par une communauté de 300 000 personnes. Afin de rassurer ses utilisateurs et utilisatrices, Proton AG a confirmé qu'elle serait toujours accessible indépendamment des autres services Proton, au même prix.
Lancée en 2017, Standard Notes a suivi un parcours de développement proche de celui de Proton. À l'écoute de sa communauté, fermement engagée pour le respect de la vie privée et de l'anonymat en ligne, l'application n'a jamais cédé aux fonds d'investissement privés. Ce mode opératoire et ces convictions lui ont permis de gagner en crédibilité auprès d'internautes soucieux de la protection de leurs données en ligne, et de s'imposer comme une solide alternative aux solutions de Google ou de Microsoft, certes bien faites, mais peu respectueuses de la confidentialité.
Une acquisition stratégique intelligente
L'acquisition d'un service déjà existant plutôt que son développement en interne n'est pas une première pour Proton. En 2022, l'entreprise avait déjà annoncé absorber SimpleLogin, qui lui avait permis d'intégrer les alias mail à Proton Pass, puis plus récemment à Proton Mail. Cette stratégie est particulièrement ingénieuse, puisqu'en s'offrant des outils déjà fonctionnels, la société s'épargne tout le processus de conceptualisation, de développement et d'ajustement propre aux projets internes. Autant de temps et de ressources humaines et financières que Proton peut dégager pour maintenir et enrichir son écosystème existant.
Si rien de tangible n'a encore été dévoilé concernant la manière dont Standard Notes et Proton s'interconnecteront, on peut imaginer à terme que les abonnés à Proton Unlimited bénéficieront d'un accès sans restriction et sans surcoût à Standard Notes, de la même manière qu'ils profitent aujourd'hui des fonctionnalités complémentaires de SimpleLogin.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Source : Proton AG