© ProtonMail
© ProtonMail

Le suisse Proton, éditeur du service de messagerie chiffrée de bout en bout ProtonMail, a annoncé ce 8 avril avoir acheté la start-up française SimpleLogin. Cette dernière est spécialisée dans les alias d'adresses mail.

Fondée en 2019 et basée à Paris, SimpleLogin appartient désormais à Proton et mettra sa plateforme ainsi que son savoir-faire au service de ProtonMail – tout du moins dans une certaine mesure.

Comme le rapporte TechCrunch, on ignore les détails financiers de ce rachat, mais il est stratégique pour Proton qui doit le succès de ses services à la confidentialité promise aux utilisateurs.

ProtonMail et SimpleLogin main dans la main

« Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que SimpleLogin a rejoint Proton pour contribuer à notre mission commune. Nous suivons SimpleLogin de près depuis longtemps, car de nombreux utilisateurs de ProtonMail l'utilisent pour éviter que leurs adresses ProtonMail ne soient divulguées aux spammeurs », déclare Proton dans un communiqué partagé à l'occasion du rachat.

Pour rappel, SimpleLogin prend la forme d'une extension pour navigateur, mais il est aussi présent au travers d'une application web et d'une application mobile. Ce service permet (à l'instar de ce qu'Apple propose nativement sur iOS et macOS depuis quelques années maintenant) de remplacer sa véritable adresse mail par un alias lors d'une inscription à un nouveau service, par exemple. Une bonne manière d'éviter les spams.

Avec SimpleLogin, ces alias sont accessibles depuis un tableau de bord où ils peuvent être désactivés le cas échéant. Cette interface permet également de gérer plusieurs adresses e-mail réelles, rappelle TechCrunch, qui ajoute que la start-up dénombre actuellement plus de 100 000 utilisateurs… pour 2 millions d'alias créés. Il semblerait par ailleurs que l'indice de croissance de l'entreprise soit à deux chiffres, ce qui justifie probablement aussi l'intérêt qui lui est porté par Proton.

Ce que ça veut dire pour ProtonMail

« Dans les mois à venir, nous intégrerons mieux la fonctionnalité SimpleLogin dans ProtonMail, ce qui signifie que la communauté Proton pourra masquer ses adresses électroniques à l'aide de SimpleLogin », explique sobrement Proton dans son communiqué. « Si vous utilisez déjà SimpleLogin avec ProtonMail, les choses continueront à fonctionner comme avant », est-il enfin précisé.

Point important, Proton indique enfin que SimpleLogin « continuera de fonctionner comme un service distinct ». On apprend par ailleurs que « l'équipe de SimpleLogin continuera à développer de nouvelles fonctionnalités et à en ajouter, mais désormais en bénéficiant de l'infrastructure et des capacités d'ingénierie de sécurité de Proton ».

Proton Mail
  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services