PM import

Depuis son lancement en 2014, la messagerie de ProtonMail souhaite se positionner face à Gmail afin de proposer une alternative sécurisée. L'éditeur vient d'ajouter un assistant de migration pour faciliter le transfert des messages.

Issu des travaux de scientifiques du CERN peu de temps après les révélations d'Edward Snowden, ProtonMail a pour but de faciliter le chiffrement des emails via OPenPGP en proposant une gestion des clés publiques et privées de manière autonome. Dans une interview, son fondateur Andy Yen expliquait vouloir proposer l'intégralité des fonctionnalités de Gmail afin de sensibiliser un maximum d'internautes.

Au fil des années, la société Proton Technologies, basée en Suisse, a enrichi les fonctionnalités du service, développé un calendrier actuellement en bêta, conçu ProtonVPN et planche sur la finalisation d'un espace de stockage, Proton Drive.

Une migration simplifiée

Jusqu'à présent, pour importer des messages stockés sur un compte externe, il fallait passer par l'application ProtonMail Bridge. Cette dernière assure une connexion sécurisée au compte et vient se greffer sur Thunderbird, Apple Mail ou Postbox. Il est alors possible de glisser-déposer des messages d'un compte à l'autre depuis le client mail.

Sur son blog officiel, la société introduit un mécanisme entièrement basé sur Internet. Ce dernier permet de s'authentifier au sein d'un compte Google, Outlook ou Yahoo!. Plusieurs informations sont mises à disposition pour réaliser ce transfert avec par exemple l'activation du protocole IMAP au sein de Gmail et le choix des libellés devant être synchronisés.

Notons cependant qu'à l'instar de ProtonMail Bridge, cette option est réservée aux comptes payants.

Source : Protonmail