Renforcez votre crédibilité professionnelle avec un domaine de messagerie personnalisé © Billion Photos / Shutterstock
Renforcez votre crédibilité professionnelle avec un domaine de messagerie personnalisé © Billion Photos / Shutterstock

Ah ! La période post-reprise… Ce moment où tout le monde tient encore ses résolutions de rentrée : faire du sport, manger mieux, être plus productif. Maintenant que la routine a repris ses droits, et si vous ajoutiez à votre liste la création d’un domaine personnalisé ? La rédaction vous explique pourquoi et comment une simple adresse mail pourrait vous faciliter la vie.

Synonyme de retour au calme après le tourbillon de la rentrée, la période post-reprise est le moment idéal pour faire le point, se réorganiser et, pourquoi pas, donner un coup de frais à sa communication professionnelle. Et si vous en profitiez pour vous démarquer avec une adresse de messagerie accrocheuse ? Une adresse personnalisée, c’est le petit plus qui peut faire toute la différence, que vous soyez autoentrepreneur, chercheur d’emploi, étudiant ou simplement à la recherche d'une solution unifiée pour toute la famille. On vous explique pourquoi et comment sauter le pas avec Proton Mail.

Une adresse mail sur mesure pour plus d'indépendance, de sécurité et de crédibilité

Opter pour un domaine de messagerie personnalisé présente plusieurs avantages indéniables, notamment sur le plan professionnel. Une adresse mail telle que « [email protected] » renforce instantanément votre crédibilité et votre sérieux, en vous démarquant des adresses génériques comme « gmail.com » ou « outlook.fr ». Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en train de développer une activité, cette personnalisation montre que vous maîtrisez votre image et que vous êtes prêt à investir dans une communication soignée. En bref, c’est un gage de professionnalisme qui peut faire la différence face à des recruteurs ou des clients potentiels.

En plus de son impact professionnel, un domaine personnalisé vous offre un meilleur contrôle sur vos données personnelles. Vous n’êtes plus lié aux conditions d’un fournisseur de messagerie qui peut imposer des règles ou exploiter vos informations. Vous conservez ainsi une autonomie totale sur vos emails, vos contacts et les services en ligne que vous utilisez, sans crainte que vos informations soient monétisées ou compromises. Grâce à Proton Mail, vous pouvez aussi créer plusieurs alias de manière à séparer vos communications personnelles, professionnelles, ou encore les inscriptions en ligne, et ainsi préserver la confidentialité de votre identité vis-à-vis de plateformes peu scrupuleuses.

Un domaine personnalisé vous permet d'harmoniser vos communications et de votre présence sur le marché du travail © Tapati Rinchumrus / Shutterstock
Un domaine personnalisé vous permet d'harmoniser vos communications et de votre présence sur le marché du travail © Tapati Rinchumrus / Shutterstock

Autre avantage majeur : l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs de services de messagerie spécifiques. Avec un domaine personnalisé, vous n’avez plus besoin de changer d’adresse mail lorsque vous changez de prestataire. Cela vous épargne le casse-tête de prévenir tous vos contacts, vos services administratifs et les plateformes sur lesquelles vous êtes inscrits. Cette flexibilité permet de garder une continuité dans vos échanges, peu importe le fournisseur choisi à l'avenir.

Enfin, un domaine personnalisé peut aussi simplifier la gestion des communications familiales. En effet, vous pouvez créer une adresse mail unifiée et des alias mail personnalisés pour chaque membre de la famille, facilitant ainsi le partage de fichiers, de dossiers ou même d’accès à des comptes en ligne. Idéal pour centraliser la communication familiale, tout en offrant une flexibilité maximale pour organiser la vie numérique de chacun.

Comment configurer un domaine de messagerie personnalisé ?

1. Choisir et acheter un nom de domaine

Première étape, et non des moindres : choisir un nom de domaine. L’idée est de trouver quelque chose de court, percutant, et qui reflète votre identité ou votre activité. Le mieux étant toutefois d’opter pour un domaine standard et durable, généralement composé de votre nom de famille, ou de votre prénom accolé à votre nom. Une fois ce paramètre déterminé, il suffit d’en vérifier la disponibilité et de l’acheter sur des plateformes spécialisées, les registraires. Parmi les plus connus, on peut citer Cloudflare, GoDaddy, Bluehost ou encore Namecheap. Que les internautes les moins à l’aise en informatique se rassurent : le processus est rapide et financièrement abordable.

2. Sélectionner un fournisseur de messagerie

Une fois le domaine en poche, il est temps de choisir un fournisseur de messagerie. Plusieurs options s’offrent à vous, chacune avec ses avantages. Google Workspace et Microsoft 365 sont des valeurs sûres, mais si la sécurité de est votre priorité, Proton Mail pourrait être la solution idéale. L’essentiel est de choisir une plateforme qui répond à vos besoins sans compromettre votre budget.

Proton Mail Plus
Proton Mail Plus
  • storage15 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailSupport nom de domaine
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10
9.1 /10

3. Configurer le domaine avec votre fournisseur de messagerie

C’est ici que les choses deviennent un peu techniques puisqu’il va vous falloir configurer les enregistrements DNS et MX pour que vos messages arrivent correctement dans votre nouvelle boîte mail. Heureusement, chaque fournisseur propose des guides détaillés pour vous accompagner.

À titre d’exemple, pour configurer ces paramètres dans Proton Mail, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur Proton, sélectionner la roue crantée des Paramètres (à droite de l’interface) > Tous les Paramètres > Noms de domaine > Ajouter un domaine.

Cliquez sur "Tous les paramètres" pour accéder aux réglages du compte Proton © Clubic
Rendez-vous dans "Noms de domaine" et sélectionnez "Ajouter un domaine" © Clubic

Renseignez votre domaine de messagerie personnalisé, cliquez sur Suivant.

Renseignez votre domaine personnalisé à héberger sur Proton Mail © Clubic

Copiez les différents éléments de l’enregistrement TXT situés sous les colonnes « Types », « Nom d’hôte » et « Valeur/Données/Pointe vers », et collez-les dans la console DNS de votre fournisseur. Sauvegardez vos modifications.

Copiez les informations TXT dans la console DNS de votre fournisseur de noms de domaine © Clubic

La vérification des informations est automatique côté Proton Mail. Une fois que tout est correctement paramétré, vous pouvez créer de nouvelles adresses mail à partir de votre domaine, ou générer des profils d’utilisateur pour les adresses existantes en cliquant sur l’onglet Adresses.

4. Personnaliser et optimiser votre messagerie

Dernière étape, et pas des moindres : la personnalisation. Créez des alias pour différents projets ou usages, mettez en place des filtres pour trier automatiquement vos messages, et n’oubliez pas d’y associer une signature soignée. Une signature bien pensée, c’est la touche finale qui donne du cachet à vos messages et renforce votre image.

Pourquoi choisir Proton Mail pour héberger vos domaines de messagerie personnalisés ?

Certaines entreprises admettent ouvertement qu'elles collectent, exploitent et vendent vos informations personnelles. Google, par exemple, analyse explicitement le contenu des mails échangés via Gmail pour affiner ses publicités ciblées et améliorer la qualité de ses services.

On rappelle aussi qu’un prestataire de services qui détient les clés de déchiffrement des données stockées introduit de lui-même des vulnérabilités au sein de son architecture de sécurité. Ce problème ne concerne pas uniquement les petites entreprises, mais affecte également des multinationales chevronnées, comme en témoigne la fuite massive de données survenue chez Yahoo!, exposant les communications privées de trois milliards de comptes.

Des exemples parmi d’autres qui soulignent l'importance de se tourner vers un service de messagerie chiffrée, prenant au sérieux la protection de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices, à l’image de Proton Mail. Grâce au chiffrement de bout en bout qu’il implémente, doublé d’un chiffrement zero access appliqué à ses propres serveurs, le service de messagerie développé par la fondation Proton AG garantit qu'il ne peut jamais divulguer volontairement ni involontairement vos informations personnelles. Un système hautement sécurisé que la protection Sentinel vient renforcer.

En alliant IA et expertise humaine, Proton Sentinel empêche efficacement les accès non autorisés à Proton Mail © Clubic

Selon votre profil et vos besoins spécifiques, Proton Mail met à disposition plusieurs options d'abonnement, tenant compte de vos moyens financiers et de vos attentes. La version gratuite du service inclut la création d'une adresse mail « @proton.me », 5 Go d'espace de stockage total et la possibilité d'envoyer jusqu'à 150 messages par jour. Elle permet également de gérer jusqu'à 3 calendriers (Proton Calendar), de synchroniser vos données entre divers appareils, de partager des fichiers chiffrés (Proton Drive), de stocker vos mots de passe (Proton Pass) et d'utiliser gratuitement Proton VPN sur un appareil, avec accès à 100 serveurs répartis dans 5 pays.

En revanche, pour héberger un domaine personnalisé, il est nécessaire de se tourner vers l’une des formules premium commercialisées par la fondation. Les freelances, les militants et les lanceurs d'alerte peuvent opter pour le forfait Mail Plus qui permet, pour 3,99 € par mois, de créer jusqu'à 10 adresses email, d'envoyer un nombre illimité de messages, de bénéficier de 15 Go d'espace de stockage, de créer un domaine de messagerie personnalisé, et de générer 10 alias « hide-my-email ». La souscription inclut également un accès à Proton Calendar (jusqu’à 25 calendriers pris en charge, option de partage comprise), Proton Drive (15 Go d’espace), Proton Pass (2 coffres-forts) et Proton VPN (1 appareil, 5 emplacements de connexion).

Proton Mail s'intègre parfaitement à l'écosystème Proton et offre un accès facilité à Proton Calendar © Clubic

Enfin, pour débloquer davantage de fonctionnalités, vous pouvez opter pour la suite Proton Mail Unlimited. Pour 9,99 € par mois, vous pouvez créer jusqu’à 15 adresses mail « proton.me » et 10 alias et héberger 3 domaines personnalisés sur Proton Mail, bénéficier de 500 Go de stockage sur Proton Drive, gérer 50 coffres-forts dans Proton Pass, connecter jusqu’à 10 appareils dans à Proton VPN et accéder à l’ensemble de l’infrastructure du réseau privé virtuel (6 500 serveurs dans plus de 110 pays).

Proton Mail Plus
  • storage15 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailSupport nom de domaine
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Les plus
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse
Les moins
  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent