Directement intégré à Proton Mail, l'add-on met l'intelligence artificielle au service de la rédaction des e-mails tout en respectant sécurité et confidentialité des données.
Depuis l'entrée en scène fracassante des intelligences artificielles génératives, il y a un peu plus d'un an et demi maintenant, tout le monde y va de sa petite contribution. OpenAI, Google, Meta, Microsoft… et aujourd'hui Proton.
Avec Scribe, la fondation suisse s'attelle enfin à un gros morceau constitutif des nouveaux usages en ligne, sans jamais transiger sur ses engagements premiers. Au programme : assistance à la rédaction pour les professionnels, toujours sous garantie que les données personnelles et les informations sensibles bénéficieront d'une sécurité et d'une confidentialité sans compromis.
Un assistant de rédaction intelligent pour Proton Mail…
Dans le flot de nouveautés dont nous submerge Proton depuis le début de l'année, Scribe fait très certainement partie des plus importantes. Cet add-on directement intégré à Proton Mail (web et desktop) fait appel à l'intelligence artificielle générative pour aider les utilisateurs et utilisatrices du service de messagerie privée à rédiger des e-mails à partir d'instructions en langage naturel, à relire du contenu, reformuler, simplifier, raccourcir des tournures de phrases, corriger des fautes d'orthographe, mais également ajuster le ton employé vis-à-vis des interlocuteurs et interlocutrices sollicités.
Objectif de la fondation : aider ses abonnés à améliorer leur productivité tout en restant fidèle à ses principes d'honnêteté et de confidentialité. Et pour cause, là où les principales IA appartiennent aujourd'hui à de grandes entreprises du Web dont le modèle économique repose principalement sur la commercialisation des informations personnelles, et qui développent des modèles de langage de manière plus ou moins opaque, Proton a fait le choix de bâtir Scribe à partir de modèles open source ainsi que de le distribuer sous licence open source.
À ces velléités de transparence s'ajoutent des engagements en faveur du respect de la vie privée, alors que Proton Scribe, à l'image des autres technologies et services édités par Proton AG, est intégralement développé, exploité et géré par la fondation. En clair, l'outil reste indépendant de toute société aux pratiques discutables, et la politique de non-accès aux données des internautes permise par le chiffrement zero access des infrastructures de Proton Mail garantit la confidentialité des activités des utilisateurs et utilisatrices.
… qui prend ouvertement le contrepied de la concurrence
Mais si Proton Scribe parvient à marquer une réelle différence avec la concurrence, c'est surtout parce qu'il aborde l'IA générative d'une tout autre manière. D'un point de vue structurel d'abord, puisqu'il n'est pas construit sur les boîtes de réception des internautes, ce qui l'empêche d'accéder aux correspondances des abonnés du fait du chiffrement zero access dont elles profitent.
Mais aussi au regard du stockage et de la gestion des données qu'il traite, parce que Proton Scribe fonctionne exclusivement… en local. Pour le dire autrement, l'ensemble des prompts, extraits d'e-mails, informations possiblement confidentielles, contacts confiés par l'internaute à l'IA de Proton ne quittent jamais son appareil. Il n'y a donc aucun risque de constater des fuites de données en ligne, ni même que ces dernières soient utilisées pour entraîner Scribe.
Proton Scribe est disponible dès aujourd'hui pour les abonnés professionnels à Proton Mail, en anglais seulement pour le moment. La prise en charge d'autres idiomes devrait intervenir au cours de prochaines mises à jour. Le plugin est gratuit pour les comptes Visionary et Lifetime, et commercialisé à partir de 2,99 euros par mois pour les abonnements Proton Business Suite. Eu égard à la liberté de chacune et chacun, il est possible de désactiver la fonctionnalité à tout instant.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Source : Proton AG