Réclamée de longue date par les utilisateurs et utilisatrices de son service mail chiffré, dévoile une application de bureau pour Proton Mail et Proton Calendar sur Windows et macOS. Accessible en bêta, ce lancement s’accompagne de dizaines de nouvelles fonctionnalités tout aussi attendues.
Fin d’année prolixe pour Proton. Après l’intégration d’une fonction de partage sécurisé des mots de passe dans Proton Pass, la sortie d’une application macOS pour Proton Drive et le déploiement d’une option de synchronisation automatique des photos à la manière de Google Photos, l’entreprise suisse s’enrichit (enfin !) d’un client mail natif. Une bonne nouvelle pour ses abonnés qui peuvent désormais accéder à leurs conversations et à leur agenda en toute sécurité, sans passer par un navigateur web, et ce, même sans connexion Internet.
Un client natif pour une expérience d'utilisation améliorée et une sécurité renforcée
Distribuée dans le cadre du programme bêta Visionary, l’application de bureau Proton Mail consolide la présence de Proton AG dans le secteur de la cybersécurité et de la communication chiffrée. À l’image de sa version web, elle prend en charge le chiffrement de bout en bout pour garantir la confidentialité des échanges, en ligne et hors connexion. Un virage important dans la stratégie de l’entreprise, alors même que Google, ouvertement en ligne de mire de Proton, fait l’impasse sur un éventuel client Gmail desktop, et que Skiff, nouvel arrivant sur le marché, en propose déjà un, piétinant sans relâche les plates-bandes de Proton.
Dans le détail, Proton Mail pour desktop permet à la fois de gérer ses mails et son/ses calendriers Proton au sein d’une interface optimisée pour le système d’exploitation, affranchie des failles et vulnérabilités intrinsèques au navigateur. Les échanges entre utilisateurs et utilisatrices de Proton bénéficient automatiquement du chiffrement de bout en bout, tandis que la gestion automatique des clés PGP garantit le même niveau de sécurité entre expéditeurs et expéditrices Proton, et destinataires utilisant des services mails compatibles PGP. On rappelle également que les envois de mails entre Proton et d’autres boîtes de réception non compatibles PGP peuvent bénéficier d’une protection par mot de passe.
Des nouveautés à ne plus savoir où donner de la tête
En marge de la publication de ses applications Windows et macOS, Proton Mail intègre une cinquantaine de nouvelles fonctionnalités très demandées. Parmi les plus importantes, on citera la prise en charge des transferts automatiques et chiffrés des messages entre abonnés Proton, le déploiement d’une option « snooze », offrant un meilleur contrôle sur l’affichage et la répétition des notifications de la boîte de réception, l’aperçu sécurisé des pièces jointes directement dans les mails, permettant de prévisualiser leur contenu avant ouverture sans jamais compromettre les données personnelles des destinataires, ou encore la possibilité d’enfin rechercher des événements dans les agendas Proton Calendar tout en préservant le chiffrement de bout en bout.
De manière générale, d’autres nouveautés sont à prévoir pour Proton Mail et Calendar sur l’ensemble des plateformes compatibles (Windows, macOS, iOS, Android et web). On pense notamment au blocage des expéditeurs indésirables sur iPhone, à la réorganisation des dossiers de la barre latérale pour l’alléger et ne conserver que les éléments importants, à différentes fonctions de recherche avancée aidant à retrouver rapidement du contenu ou des pièces jointes, à la planification des envois jusqu’à trois mois à l’avance et à la programmation de l’autodestruction des mails, à diverses options d’accessibilité renforcée (thèmes, polices, taille des polices, pastilles de messages non lus dans l’onglet du navigateur, mode paysage, meilleur chemin d’accès aux réglages des alias, etc.), ou encore à la possibilité de répondre et d’accepter des invitations transférées vers Proton Calendar à partir d’agendas externes.
À l’occasion de la sortie en bêta de Proton Mail pour Windows et macOS, les internautes souhaitant participer à la phase de test peuvent s’inscrire au programme Proton Visionary jusqu’au 3 janvier prochain. Le déploiement grand public d’une version stable des clients desktop est, quant à lui, prévu pour le début de l’année 2024.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Source : Proton