Proton Drive dévoile la sauvegarde et la synchronisation en ligne des photos © Proton AG
Proton Drive dévoile la sauvegarde et la synchronisation en ligne des photos © Proton AG

Proton poursuit le développement actif de son écosystème confidentiel par défaut et propose enfin la sauvegarde automatique des photos et vidéos dans Proton Drive pour Android. Une fonctionnalité réclamée de longue date par les utilisateurs et utilisatrices du service qui empiète encore un peu plus sur le terrain de Google.

C’est une fonctionnalité qui manquait cruellement à Proton Drive. Près d’un an après son déploiement auprès du grand public, le service de stockage en ligne prend enfin en charge la sauvegarde automatique des photos et vidéos sur Android. Cette étape importante renforce la présence de Proton et confirme son statut d’alternative sérieuse aux services de stockage en ligne rivaux édités par les GAFAM.

Sauvegarder ses photos en ligne, oui, mais de manière sécurisée et privée

Or, Proton l’a bien compris : il ne s’agit pas seulement d’imiter une concurrence déjà bien établie, mais d’offrir un vrai choix qualitatif aux internautes. Alors que la sauvegarde des photos en ligne intégrée à tout un écosystème de services est, par défaut, l’apanage de Google, nul n’est sans savoir que le géant du web fait son beurre sur l’exploitation et la commercialisation des données qu’on lui confie. À ce titre, les images téléchargées dans Google Photos ne font pas exception. En l’absence d’autres solutions aussi fluides et fonctionnelles, utilisateurs et utilisatrices acceptent bien souvent le compromis imposé : du stockage contre des infos perso.

C’est sur ce point controversé que Proton entend prendre le contrepied de Google. Tous les éléments multimédias uploadés dans Proton Drive profitent du chiffrement de bout en bout cher à l’entreprise suisse. Pour l’expliquer de manière aussi claire que possible, les fichiers sont chiffrés sur l’appareil de l’internaute avant d’être envoyés et conservés sur les serveurs de Proton. Un tel schéma garantit que personne d’autre que le ou la propriétaire des photos et vidéos ne peut y accéder, pas même Proton.

Proton Drive chiffre, sauvegarde et synchronise enfin les photos et vidéos en ligne © Proton AG
Proton Drive chiffre, sauvegarde et synchronise enfin les photos et vidéos en ligne © Proton AG

Des fonctionnalités de synchronisation avancées

Offrir une solution de stockage sécurisé, c’est bien, y ajouter des fonctionnalités essentielles qui fluidifient l’expérience utilisateur, c’est encore mieux. Proton n’oublie pas qu’une telle option doit s’intégrer de manière transparente à l’ensemble de son écosystème, et pas seulement s’y juxtaposer.

La fonction de sauvegarde des photos et vidéos dans Proton Drive prend donc en charge la synchronisation automatique des éléments de la galerie dans le cloud, offrant un accès instantané aux fichiers sur le web et sur l’ensemble des appareils Android connectés à un même compte Proton. En cas de connexion restreinte, la fonctionnalité prévoit une option d’accès hors ligne, permettant, entre autres, aux enveloppes datas limitées de visualiser leurs contenus multimédias sans condition d’accès à Internet. Sont également prévues une configuration et une gestion simplifiées des clichés et vidéos sauvegardés, à la manière de Google Photos, pour offrir aux internautes une expérience d’utilisation familière, donc intuitive.

L’option de sauvegarde et de synchronisation des photos et vidéos dans Proton Drive est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs et utilisatrices Android, dans la limite de l’espace de stockage alloué par les différentes formules d’abonnement au service (1 Go gratuit, à partir de 200 Go pour les forfaits payants). La version iOS devrait suivre rapidement.

Source : Proton