ProtonDrive

C’est officiel ! Après trois années de développement et un service disponible en accès anticipé, le Cloud crypté signé Proton sort enfin la tête des nuages. Un lancement attendu, mais il faudra toutefois encore un peu de patience pour y voir une fonction de synchronisation, le focus étant fait avant toute chose sur la sécurité des données.

La nouvelle vient d’être annoncée via un article de blog par Andy Yen, P.-D.G. de Proton.

Proton Drive enfin officialisé

Proton franchit enfin le cap en lançant aujourd’hui son propre service de Cloud chiffré. Intitulé « Proton Drive », le service vient étoffer l’offre déjà fournie de l’entreprise suisse derrière le renommé Proton Mail, auquel s’ajoute Proton Calendar et des services plus récents comme SimpleLogin, qui permet d’envoyer et recevoir de mails de manière anonyme.

Disponible pour les utilisateurs abonnés aux services de Proton depuis maintenant quelque temps, le Cloud chiffré se lance dans le grand bain. Une formule à trois niveaux a ainsi été dévoilée. Elle commence par une offre gratuite au Cloud chiffré, qui donne accès à un total de 1 Go d’espace de stockage chiffré de bout en bout et la création de liens sécurisés pour le partage des fichiers chiffrés. 200 Go de stockage sont proposés avec la formule Plus, 500 Go avec la formule Unlimited. Terminons par préciser qu'à l'instar d'un Google Drive, l'espace Cloud de Proton Drive est bien partagé avec le stockage nécessaire pour Proton Mail.

Le client de synchronisation toujours sur la roadmap

Les possibilités de synchronisation sont toutefois absentes des formules de Proton Drive, un client devrait toutefois être lancé, sans doute d’ici peu. Il faut pour le moment se contenter de l’application web pour gérer dossiers et fichiers. Selon un précédent article de blog, une application pour Windows, iOS et Android devrait arriver « plus tard en 2022 ». C’est déjà le cas pour Android, mais elle reste pour le moment en accès anticipé. Une version pour macOS est également au programme, elle devrait arriver encore un peu plus tard.

Enfin, de nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour au fil des semaines. Proton avait notamment évoqué la prévisualisation des images, PDF et autres vidéos directement depuis les différentes applications Drive, ainsi que les recherches chiffrées, galeries de photo et autres possibilités de collaboration. En attendant, Proton Drive franchit une nouvelle étape en sortant de son accès anticipé.

Source : Proton.me