Le service de stockage photo en ligne fait sa rentrée en grande pompe et dévoile une série de nouvelles fonctionnalités, toujours orientées ergonomie et vie privée.
Celui qui entend bien concurrencer Google Photos dévoile une nouvelle rafale d’options bienvenues. Alors que des services plus respectueux de la vie privée, comme Proton Drive et pCloud, tentent déjà de s’imposer en alternatives aux GAFAM, Ente.io a rapidement su émerger comme l’une des solutions les plus convaincantes du marché grâce à son développement soutenu, orienté confidentialité, qui ne néglige jamais l’expérience utilisateur.
La confidentialité toujours au cœur des préoccupations d'Ente.io
Il n’aura pas fallu attendre plus d’un mois après sa dernière mise à jour de qualité pour qu’Ente fasse à nouveau parler de lui. À l’approche de son déploiement en v.1, le service de stockage photo présente une salve de fonctionnalités importantes, relevant à la fois d’une meilleure gestion de la confidentialité et d’une meilleure prise en main de ses outils.
Première nouveauté majeure : l’introduction du mode invité (Guest View). L’option doit permettre aux utilisateurs et utilisatrices d’Ente de montrer des photos choisies à des tiers sans craindre que ces derniers n’accèdent à d’autres éléments de la galerie sans autorisation. La fonction Guest View se veut flexible, offrant à chacune et chacun la possibilité de sélectionner une ou plusieurs photos à consulter librement, et de verrouiller l’accès au reste des clichés et vidéos synchronisés.
Les ajouts vont également bon train côté ergonomie et automatisation avec l’ouverture de deux fonctionnalités en beta : la reconnaissance faciale et la recherche « magique » (Magic Search). La première option doit vous aider à filtrer vos contenus par détection automatique des visages, tandis que la seconde analyse et indexe les clichés pour faciliter les recherches par mots-clés.
Dernières nouveautés attendues : l’intégration d’une visionneuse compatible avec les photos prises en mode panorama, avec possibilité de générer une vue à 360° des scènes capturées, ainsi que la réécriture complète du lecteur vidéo, intégrant enfin le support pour les films HDR.
Prochaine étape : meilleures performances et stabilité améliorée
En marge de ces nouveautés majeures, Ente.io a profité de sa dernière update pour renforcer l’expérience utilisateur de manière générale. Il est désormais possible de mettre en pause et reprendre des uploads là où ils s’étaient arrêtés, sans avoir à les relancer en entier, de configurer son interface en ligne de commande pour exclure les albums cachés et/ou partagés des exportations, ou encore de naviguer dans ses clichés synchronisés depuis la carte du monde (Map View).
Les équipes d’Ente.io ont déjà annoncé se concentrer sur l’amélioration des performances et de la stabilité de leur cloud de stockage photo pour les prochaines mises à jour, invitant leurs abonnés à remonter tout problème au cours de leur utilisation de l’outil. Ente.io est en effet réputé pour rester réactif et à l’écoute de sa communauté. Pour preuve, à la demande générale, le service a récemment baissé ses tarifs, augmenté ses capacités de stockage et déployé une version gratuite offrant 5 Go d’espace de sauvegarde.
Source : Ente.io
- mood5 Go gratuits
- storageStockage payant de 50Go à 2To
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Ente.io est un service de stockage dédié aux photos, qui met l'emphase sur la sécurité et la confidentialité des données de l'utilisateur. Ainsi, Ente offre un chiffrement de bout en bout des photos stockées dans le cloud, avec une sécurité supplémentaire sur la conservation des données. Chaque photo est ainsi stockée en trois copies différentes dans divers serveurs situés en Europe. Accessible sur Android, iOS, Windows, Linux ou Mac, il s'agit d'un outil pratique pour être sûr de ne jamais perdre ses précieux clichés.
- Un chiffrement de bout en bout.
- Diverses options de partage et de collaboration
- Facile à utiliser
- Affichage des albums pas forcément très pratique