Toujours discret, mais porté par un développement soutenu, Ente.io vient de sortir une mise à jour attendue et renforce sa présence sur un marché saturé par les géants du Web.
Chez Clubic, c'est un projet que l'on suit de près. Ente.io fait partie de ces solutions ambitieuses qui n'hésitent pas à venir titiller les GAFAM en proposant des outils alternatifs souvent bien pensés. Sur ce point, Ente ne fait pas exception à la règle. Son service de stockage multimédia open source met l'accent sur la confidentialité sans négliger l'expérience utilisateur.
On lui connaît aussi un développement rapide et des intentions d'accessibilité pour tous et toutes, qui lui ont permis de doubler Proton Drive et pCloud malgré leur statut de contre-pouvoir établi.
Petites améliorations pour grand confort
Et qui dit développement intensif dit améliorations régulières, en particulier à l'approche de la v.1. Nouvelle salve de nouveautés donc pour Ente.io, qui a dévoilé une mise à jour de qualité ce week-end, sous le signe de la sécurité et de la flexibilité. Celles et ceux qui avaient déjà recours à ses services l'attendaient avec impatience, le déverrouillage de l'application par mot de passe et/ou code PIN est enfin disponible. Plus de risques de voir ses photos et ses vidéos exposées à la vue de tous en cas de partage d'un même appareil entre plusieurs personnes.
Ente.io profite aussi de sa dernière version pour introduire des options d'importation et d'exportation des fichiers plus fluides et plus ergonomiques. Importer ses contenus depuis Google Takeout est désormais beaucoup plus simple et rapide, tandis que les erreurs liées à l'exportation de médias seront plus faciles à corriger. Objectif : permettre à chacune et chacun de conserver une copie locale, non compromise, de ses photos et vidéos stockées sur Ente.io.
D'autres petits ajouts ont également fait leur apparition, comme la possibilité de sélectionner tous les éléments de la galerie en un clic, d'examiner les métadonnées des vidéos ou de connecter automatiquement les applications mobiles et desktop à un serveur personnel sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.
Un service qui gagne à être connu
Pour rappel, si Ente.io tire son épingle du jeu, c'est parce qu'il propose un service de stockage photo et vidéo de taille à rivaliser avec les solutions GAFAM existantes, la confidentialité et la sécurité des données en plus. C'est bien simple, tout ce qui transite sur les serveurs de la plateforme est chiffré de bout en bout sur plusieurs niveaux : fichiers, albums, accès à l'application sur plusieurs appareils. On apprécie aussi que les serveurs de stockage soient tous hébergés en Europe et que les contenus sauvegardés soient systématiquement répliqués sur trois serveurs, localisés dans trois centres de données différents (Paris, Amsterdam et Francfort), de manière à limiter les dégâts en cas d'incident technique.
S'il est toujours possible de trouver à redire, notamment concernant la retouche photo un peu trop sommaire, l'absence (a priori temporaire) de la reconnaissance des visages, ou encore la limite de stockage relativement basse imposée aux comptes gratuits (5 Go), on n'oublie pas qu'il s'agit d'un projet plus modeste que Google Photos ou iCloud Photos. Vu sous cet angle, Ente.io mérite sérieusement qu'on y jette un œil et, pourquoi pas, ses photos.
- mood5 Go gratuits
- storageStockage payant de 50Go à 2To
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Source : Ente.io